Longtemps, on a considéré que le trio majeur de l’histoire des Bleus était constitué de Platini, Zidane et Kopa. Griezmann a désormais sa place à leurs côtés pour en faire un carré.
Antoine Griezmann, le quatrième côté du carré majeur

Né le 21 mars 1991 à Mâcon, il débute en sélection (874e joueur depuis 1904) le 5 mars 2014 contre les Pays-Bas. Il a alors près de 23 ans et sort d’une suspension d’un an avec les Espoirs. Il évolue alors en Espagne, à la Real Sociedad de San Sebastian, qu’il a rejoint à 14 ans. Son arrivée chez les Bleus a coïncidé, au jour près, avec le dernier match de Franck Ribéry. Petit gabarit mais gros volume de jeu, Antoine Griezmann débute sur le côté droit puis s’installe dans l’axe derrière l’avant-centre.
Il explose lors de l’Euro 2016, qu’il termine meilleur buteur et meilleur joueur, avant de passer au cran au-dessus en 2018 en remportant en trois mois la Ligue Europa, la Coupe du monde et la Supercoupe d’Europe. Si son transfert à Barcelone en 2019 est un échec, il devient le neuvième centenaire en sélection en octobre 2021, le jour-même où il remporte la Ligue des Nations. En 2022, il est replacé en milieu de terrain lors de la Coupe du monde au Qatar. Il ne marque pas mais atteint à nouveau la finale. Il enchaine aussi 84 matchs consécutifs en Bleu d’août 2017 à novembre 2023, justifiant son statut de chef de file de la dixième génération des Bleus. Il est enfin le meilleur passeur en sélection. Il annonce la fin de sa carrière internationale le 30 septembre 2024, après 137 sélections.
Longtemps, on a considéré que le trio majeur de l’histoire des Bleus était constitué de Platini, Zidane et Kopa. Griezmann a désormais sa place à leurs côtés pour en faire un carré.
Cette dixième génération bleue née en mars 2014 vient de s’achever avec l’annonce de la fin de la carrière internationale. d’Antoine Griezmann. Le titre mondial de juillet 2018 l’a propulsée dans l’histoire du football mondial.
Il n’a fallu que 68 minutes à Kylian Mbappé pour inscrire son premier but avec le Real Madrid, à Varsovie contre l’Atalanta. C’est très rapide pour des débuts dans un club étranger, mais ce n’est pas un record...
En sept ans d’association en attaque, ces trois-là n’ont pas laissé grand chose aux autres. Lorsqu’ils ont joué ensemble, ils ont marqué six fois sur dix sans être avares de passes décisives.
Cinq Bleus ont décroché un titre de meilleur buteur lors d’une phase finale continentale ou mondiale. Antoine Griezmann et Kylian Mbappé ont encore la possibilité de récidiver et d’améliorer leurs chiffres.
Forfait pour les deux matchs de mars 2024, Antoine Griezmann va manquer des rencontres des Bleus pour la première fois depuis juin 2017. Sa série record de 84 sélections consécutives entre le 31 août 2017 et le 21 novembre 2023 est donc terminée.