Euro

La Coupe Henry-Delaunay, devenue championnat d’Europe des Nations, a été lancée en 1960, mais il aura fallu attendre 1984 pour que l’équipe de France ne la remporte. L’Allemagne l’a gagnée trois fois, devant la France et l’Espagne (2), le Portugal, la Grèce, le Danemark, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie, l’Italie et l’URSS (1). Le tournoi quadriennal, intercalé entre deux Coupes du monde, a changé de formule en 1980 puis est passé de 8 à 16 équipes en 1996 et à 24 en 2016.

Lilian Thuram, deux balles dans le damier

Publié le 1er janvier 2013 - Bruno Colombari

142 sélections, un titre de champion d’Europe, un autre de champion du monde marqué par un doublé en état de grâce contre les Croates et leur maillot à damier. Il est né un premier janvier, messieurs mesdames, voici Lilian Thuram.

Qui mène au score en finale de l’Euro ?

Publié le 7 mars 2025 - Matthieu Delahais

Quatre équipes n’ont jamais été menées au score en finale de l’Euro et une seule n’est jamais parvenue à être devant. Les Bleus ont été le plus souvent à la traine, ce qui ne les a pas empêchés de remporter deux finales sur trois.

Brève histoire des phases qualificatives

Publié le 13 décembre 2024 - Bruno Colombari

Quand elle n’est pas invitée ou qualifiée d’office, l’équipe de France doit passer par les qualifications pour aller à l’Euro, en Coupe du monde ou en Ligue des Nations. Son bilan, adversaire par adversaire.

Générations bleues