C’était un premier avril, c’était il y a vingt ans, et tel De Gaulle en 1958, L’Equipe titrait en Une sur l’éventuel retour de Zidane en sélection. Sur le terrain, à l’époque…
Le retour de Zidane, vrai-faux poisson d’avril de 2005

Il est né le 24 janvier 1952 à Lyon. Sa carrière de joueur va de Lyon à Mulhouse en passant par Strasbourg, le PSG et Bordeaux. Il compte huit sélections en équipe de France ntre 1973 et 1979. Sélectionneur des Espoirs de 1993 à 2004, il prend ensuite en charge les A avec lesquels il obtient une place de finaliste à la Coupe du monde 2006. Après 79 matches sur le banc (record) et trois dernières saisons éprouvantes ponctuées par le fiasco de Knysna, il est remplacé par Laurent Blanc en juillet 2010.
C’était un premier avril, c’était il y a vingt ans, et tel De Gaulle en 1958, L’Equipe titrait en Une sur l’éventuel retour de Zidane en sélection. Sur le terrain, à l’époque…
De Henri Guérin à Didier Deschamps, seize sélectionneurs ont dirigé l’équipe de France lors des cinquante dernières années. Ils ont désormais droit à leur tableau qui compare leurs performances respectives.
Le 27 juillet 1996 à Miami, l’équipe de France olympique se retrouve en quart de finale du tournoi des Jeux d’Atlanta, où elle découvre la règle du but en or.
L’équipe de France Espoirs a joué son premier match en 1952 sous les ordres d’Albert Batteux, ancien international et futur entraîneur de l’équipe A. Depuis, six autres anciens Bleus sont passés par le banc des Bleuets. Thierry Henry sera le huitième.
S’il va au bout de son nouveau contrat, le sélectionneur des Bleus sera resté en poste quatorze ans. Comment se situe-t-il par rapport aux principaux sélectionneurs des équipes championnes du monde ?
En France, l’annonce de la liste des sélectionnés pour une phase finale est devenu un exercice médiatique de haute volée. Depuis 1998, chaque sélectionneur l’appréhende à sa façon.