Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.

16 novembre 1977 : France-Bulgarie

Publié le 16 novembre 2010 - Bruno Colombari

Une qualification pour la coupe du monde après douze ans d’absence, le retour de Rocheteau et des Bulgares qui prennent un but à la dernière seconde du match. 77, année héroïque.

De André Tassin à Fabien Barthez, une brève histoire des listes bleues

Publié le 9 novembre 2010 - Bruno Colombari

C’est mardi 11 mai que Raymond Domenech donnera la liste des 23 joueurs appelés pour la coupe du monde 2010, la treizième de l’équipe de France. Petit retour sur ces listes successives et sur les 193 joueurs qui y ont figuré, de Fabien Barthez (17 matches, record à battre) à André Tassin, premier gardien remplaçant en 1930.

Domenech, l’amour et les Olympiques, en 1996

Publié le 8 novembre 2010 - Bruno Colombari

Pires, Vieira, Wiltord, Makelele, Dhorasoo... Et Domenech. Les premiers s’apprêtent à vivre une belle aventure, le second les a sélectionnés et affirme qu’il les aime. Nous sommes en juin 1996, à Barcelone, quelques semaines avant les Jeux Olympiques d’Atlanta.

Le manège en chantier

Publié le 7 novembre 2010 - Bruno Colombari

Trois victoires, sept nuls, neuf buts marqués, quatre encaissés : la première saison de Domenech consacre le surplace. Essayons tout de même de faire avancer le Schmilblick.

Les Bleus sans numéro 10, ça donne quoi ?

Publié le 4 novembre 2010 - Bruno Colombari

Depuis l’après-guerre, l’équipe de France n’a joué qu’une coupe du monde sans meneur de jeu. C’était en 1966 en Angleterre, et cette année-là, le Mexique et l’Uruguay avaient largement contribué à éliminer les Bleus d’entrée. Sans un joueur du niveau de Kopa, Platini ou Zidane, la France a-t-elle une chance d’aller loin ?

2005, une année à la diète

Publié le 31 octobre 2010 - Bruno Colombari

Nul besoin d’être une quelconque Madame Soleil pour prédire qu’en 2005, les Bleus ne vont rien gagner. Et pour cause : pas de Coupe du Monde et pas d’Euro à l’horizon. Quant à la coupe des Confédérations, les brillantes campagnes coréenne et portugaise autorisent l’équipe de France à sécher l’édition de juin prochain. Enfin !

Vos articles inédits