Domenech, l’amour et les Olympiques, en 1996

Publié le 8 novembre 2010 - Bruno Colombari - 1

Pires, Vieira, Wiltord, Makelele, Dhorasoo... Et Domenech. Les premiers s’apprêtent à vivre une belle aventure, le second les a sélectionnés et affirme qu’il les aime. Nous sommes en juin 1996, à Barcelone, quelques semaines avant les Jeux Olympiques d’Atlanta.

1 minutes de lecture

C’était une époque où le Stade de France était encore en travaux et où l’équipe de France d’Aimé Jacquet se préparait à l’Euro en Angleterre. C’était le mois de juin 1996 et une autre équipe de France s’apprêtait elle à participer aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Une équipe dont le sélectionneur s’appelait Raymond Domenech, qui déjà faisait des déclarations enflammées à la télévision. Pas à Estelle, qui n’avait que vingt ans à l’époque, mais à... ses joueurs.

Parmi eux, on reconnait les futurs champions du monde Candela, Pires et Vieira, mais aussi Wiltord, Makélélé, Dhorasoo, Dacourt ou Letizi. Bonne promo donc, même si on retrouve dans le goupe Bonnissel, Djetou, André, Vairelles, Moreau, Fernandez, Maurice, ou Laville. Et surtout quelques-uns des plus gros conflits à venir avec le futur sélectionneur.


 

Pour la petite histoire, les Bleuets sortiront en tête de la phase de poules (victoires face à l’Australie et l’Arabie Saoudite, nul contre l’Espagne) et se feront éliminer en quarts par le Portugal, 1-2 en prolongations.

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2021 à 14:12, par Nhi Tran Quang En réponse à : Domenech, l’amour et les Olympiques, en 1996

    J’ai remarqué que pour cette compète Domenech n’a sélectionné aucun joueur de +23ans alors que le règlement le permettait & que les autres équipes n’ont pas hésité à l’utilisé comme l’Italie avec Pagliuca, l’Argentine avec Sensini, Chamot & Simeone ou le Brésil avec Bebeto & Aldair

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal