Lundi 30 septembre 2024, un peu avant 11 heures, c’est via son compte X qu’Antoine Griezmann annonce sa retraite internationale. Cette nouvelle et son timing, trois jours avant l’annonce de la liste pour les matchs d’octobre, a fait réagir aussi bien ses partenaires que d’anciens Bleus et des journalistes. Avec quelques jours de recul, prenons le temps de décrypter tout cela...
Le message du numéro 7 des Bleus commence par annoncer son retrait de l’équipe de France, puis fait le bilan de ses dix années sous la tunique tricolore. Il remercie ses coéquipiers, avec lesquels il a partagé des victoires, les supporters pour leur passion et leur soutien, et également le staff technique de l’équipe de France et son coach. Il conclue en réaffirmant son soutien envers cette équipe mais aussi sa hâte la voir engranger de nouveaux succès. Griezmann ne fait toutefois aucune mention des raisons qui l’ont poussé à mettre un terme à son parcours en équipe de France, précisant seulement qu’il « est temps pour [lui] de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération. »
C’est avec le cœur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie. Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt. 🇫🇷 pic.twitter.com/qpw8dvdtFt
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) September 30, 2024
Dans les heures qui ont suivi ce tweet, les réactions se sont multipliées. Ses anciens coéquipiers, notamment les champions du monde, se remémorent les succès partagés ensemble mais louent aussi les qualités humaines du personnage.
Paul Pogba se dit « très heureux d’avoir passé tous ces beaux moments à [ses] côtés » et pense que Griezmann « sera à vie une légende de l’équipe de France et (...) sera toujours dans la mémoire des Français ». Raphaël Varane le remercie pour tout ce qu’il a fait avec les Bleus « Quel joueur, quel coéquipier exceptionnel, mon ami ! Non seulement l’un des meilleurs joueurs du monde, mais aussi une mentalité, un cœur et une passion à la hauteur de sa carrière. Félicitations pour cet incroyable parcours en Bleus et merci ». Hugo Lloris rappelle pour sa part le « plaisir d’avoir côtoyé un garçon donnant autant pour les Bleus. »
Quel joueur, quel coéquipier exceptionnel, mon ami ! Non seulement l'un des meilleurs joueurs du monde, mais aussi une mentalité, un cœur et une passion à la hauteur de sa carrière.
Félicitations pour cet incroyable parcours en Bleus @AntoGriezmann et merci !!! 💙🇫🇷 pic.twitter.com/2srS6tlfOJ
— Raphaël Varane (@raphaelvarane) September 30, 2024
Mbappé : « Un des joueurs les plus importants de l’ère moderne »
Au-delà de ces louanges, de nombreux observateurs remontent aussi la place prépondérante qu’a eue le natif de Mâcon dans les succès de la France ces dernières années. Lloris insiste sur « importance occupée par Antoine sur et en dehors du terrain » et rappelle sa capacité à « [rayonner] et [à avoir] cette faculté à être toujours là dans les moments importants, dans les grandes compétitions. » Il pense d’ailleurs, statistiques à l’appui, que Griezmann « a été certainement le joueur le plus important de l’équipe de France ces dernières années. » Le néo-capitaine des Bleus Kylian Mbappé va dans le même sens dans son tweet hommage en écrivant que Griezmann restera « à jamais dans l’histoire de l’équipe de France », voyant même dans son ancien partenaire « l’un des joueurs les plus importants de l’ère moderne de notre sélection. »
Ce départ, conjugué à celui de d’autres cadres de la sélection au cours des deux dernières années (Hugo Lloris et Raphaël Varane après la Coupe du monde en 2022, Olivier Giroud après l’Euro 2024 auxquels on peut ajouter Paul Pogba suspendu jusqu’en janvier 2025) marque une étape dans l’histoire de l’équipe de France. Benjamin Pavard, l’un des champions du monde 2018 encore en activité, abonde en ce sens. « Je pense qu’on peut dire sans problème qu’il est l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la sélection. On a perdu Hugo (Lloris), Olivier (Giroud), Raphaël (Varane) ces derniers mois, et maintenant Antoine. Que des monstres de la sélection, donc ça fait forcément quelque chose de voir partir ces joueurs. C’est une nouvelle grosse page qui se tourne en sélection. »
Giresse : « Vous n’avez pas de joueur dans ce registre-là »
Alain Giresse, champion d’Europe en 1984, a, sitôt l’annonce faite, fait part de ses regrets en mettant en avant le rôle unique de Griezmann. « Si on raisonne par rapport à l’équipe de France, on ne peut pas dire qu’on va enlever Antoine Griezmann et on met X à la place. Vous n’avez pas de joueurs dans ce registre-là. »
La question est de savoir ce qui a poussé un joueur, âgé seulement de 33 ans, à mettre un terme à son avenir en Bleu. Grand fan des Etats-Unis, on imaginait Griezmann continuer son aventure en équipe de France au moins jusqu’à la Coupe du monde nord-américaine. Il semble toutefois qu’un malaise se soit installé avec Didier Deschamps lorsque ce dernier a nommé Kylian Mbappé comme capitaine. C’est ce que pense le polémiste Daniel Riolo, pour qui la désignation de Mbappé comme nouveau porteur de brassard a été mal vécue par Griezmann qui a « traîné ça comme une plaie qui ne s’est pas cicatrisée. »
Emmanuel Petit n’hésite pas pour sa part à parler d’un manque de respect envers le numéro 7. « Depuis deux ans, il est obligé de la fermer, de baisser les yeux, de courber l’échine. On lui a fait changer de statut, on l’a trimballé, on l’a mis sur le banc de touche, on lui a manqué de respect. » Il est vrai que le meilleur buteur de l’Euro 2016 a été trimballé un peu partout sur le terrain au cours des dernières saisons, sans pour autant se plaindre. L’ancien sélectionneur Raymond Domenech suit le même raisonnement. « La démarche ne me surprend pas. On a senti petit à petit un désamour entre les deux, qui est autant dû aux prestations de Griezmann qu’à la place qu’avait pu lui donner Didier, ou qu’il lui a plus ou moins enlevée avec le capitanat de Mbappé. »
Domenech : « Il ne faut pas désespérer, on verra dans trois ou quatre mois »
Toutefois, le sélectionneur vice-champion du monde 2006, ne cautionne pas ce choix. « Je trouve ça désolant, parce que quand on a encore le potentiel... Abandonner l’équipe de France, ça ne s’appelle pas autrement. » Des mots durs, mais sans doute le rappel d’une situation à laquelle il a été confronté quand en 2004, Zinédine Zidane, entre autres, avait annoncé sa retraite avant de revenir sur sa décision un an plus tard. Une éventualité que Domenech n’exclut pas. « Il ne faut pas désespérer pour Griezmann. Pour le moment, il a pris cette décision. On verra dans trois ou quatre mois. »
Finalement, il n’y a que l’Atlético de Madrid qui se réjouit de ce choix. Son président Enrique Cerezo, s’il le félicite pour son parcours en bleu, sait qu’il pourra profiter maintenant de son joueur à plein temps. « Antoine est un joueur extraordinaire et son absence va se ressentir, c’est certain. Il va laisser un vide immense chez les Bleus parce que c’est un leader technique, un joueur dévoué au collectif, et sa simple présence sur le terrain intimide ses adversaires. Et vu son talent, il lui reste encore de belles années de football devant lui. (…) Il va pouvoir se reposer et être plus frais, donc c’est forcément une bonne nouvelle pour nous. »
Seules deux personnes étaient au courant de la réflexion et du choix de Griezmann : son épouse et sa sœur, qui est aussi son agent. L’Atlético, pas plus que le sélectionneur (qui avait prévu de le prendre pour les matchs d’octobre), ne connaissait la décision qui allait faire le buzz au début de la semaine. Griezmann a toutefois informé Deschamps de son choix avant de le rendre public.
Au mois de mars 2023, un message Instagram de son épouse Erika avait cependant fait apparaître certains doutes. Alors que son mari était encore une fois en rassemblement avec les Bleus lors de son anniversaire, elle publiait « Joyeux anniversaire Gordi, Même si encore une fois tu n’es pas à la maison pour fêter ça, nous t’attendons et nous portons un toast pour toi. Nous trinquons à ton savoir-être, à ta capacité à te relever après chaque coup que tu reçois, à nous apprendre que les choses sont bien faites ou ne sont pas bien faites, à nous inculquer que seuls les lâches jettent l’éponge. »
Au-delà de sa perte d’influence en équipe de France, aussi bien pour son rôle dans le terrain ou que son importance dans le groupe, Griezmann ressent peut-être tout simplement le besoin de prendre du temps avec sa famille. Ce sont d’ailleurs ces raisons qu’avaient mis en avant Varane lorsqu’il avait mis un terme à son aventure en équipe nationale. Le joueur formé à Lens expliquait au cœur de l’hiver 2023 sur le plateau du Canal Football Club : « Moi je vis les choses à fond, je ne sais pas vivre les choses à moitié. Si je viens en équipe de France en n’étant pas bien, parce que je pense à ma famille et que j’en ai marre... Mentalement, j’arrive en fin de saison fatigué. On a souvent perdu des matchs en juin en équipe de France, parce qu’on était fatigué. On était carbo. Moi j’ai quitté ma famille à 13 ans, j’ai eu peu de temps avec mes proches. Avec eux je suis fatigué parce que c’est entre deux matchs. Je vis football et on ne déconnecte jamais. Vraiment je sens que j’en ai besoin, je suis en train d’étouffer. »