Les clubs avec plusieurs champions du monde 2018

Publié le 26 décembre 2024 - Bruno Colombari

Après le 15 juillet 2018, quels sont les clubs qui ont compté les champions du monde français dans leurs rangs ? Et parmi eux, lesquels en ont eu plusieurs simultanément ?

3 minutes de lecture

Quand commence la saison 2018-2019, les champions du monde français sont relativement dispersés (dans 15 clubs, dont 4 seulement en France), mais trois équipes en comptent trois dans leurs rangs : l’Atlético de Madrid (Antoine Griezmann, Thomas Lemar et Lucas Hernandez), le Paris SG (Alphonse Aréola, Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé) et l’OM (Steve Mandanda, Adil Rami et Florian Thauvin). Le FC Barcelone en a deux (Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé), tout comme Chelsea (N’Golo Kanté et Olivier Giroud).

Mais tout va bouger l’été suivant, puisque en septembre 2019, c’est Barcelone (qui a récupéré Griezmann) et le Bayern (qui a signé Lucas Hernandez et Pavard) qui alignent trois champions du monde français, alors que le PSG (sans Aréola) et l’OM (sans Rami) n’en ont plus que deux. L’Atlético s’est fait dépouiller, puisqu’il ne lui reste plus que Lemar.

La situation va perdurer en 2020, mais en 2021 le Bayern sera le seul club à avoir trois Bleus champions du monde, avant de perdre Tolisso l’année suivante (retour à Lyon). C’est en 2023 que, pour la première fois, un club va compter quatre champions du monde français, mais ça ne durera qu’une année : le PSG aligne en effet simultanément Kimpembe, Lucas Hernandez, Mbappé et Dembélé. Virtuellement en tout cas, puisque Kimpembe n’a plus joué le moindre match depuis le 26 février 2023 après sa rupture du tendon d’Achille. Il n’a donc jamais évolué avec les trois autres champions du monde parisiens. Et comme Mbappé est parti au Real à l’été 2024, cette configuration est définitivement caduque. A moins qu’un champion du monde 2018 n’arrive prochainement à Paris, mais la probabilité est infime.

40 clubs, 14 pays, 3 continents

En seulement 7 saisons, les Bleus de 2018 ont connu presque autant de clubs que ceux de 1998 en 16 années. 40 clubs de 14 pays différents situés sur trois continents (Europe, Amérique, Asie) sont concernés. Les voici.
 9 clubs français : Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Monaco, le Paris SG, Rennes, Toulouse et Troyes
 7 clubs anglais : Chelsea, Everton, Fulham, Manchester City, Manchester Utd, Tottenham et West Ham
 6 clubs italiens : l’AC Milan, l’AS Roma, l’Inter, la Juventus, Lecce et Udinese
 4 clubs espagnols : l’Atlético de Madrid, le FC Barcelone, le Betis Séville et le Real Madrid
 3 clubs turcs : Fenerbahce, Galatasaray et Konyaspor
 2 clubs allemands : le Bayern Munich et Stuttgart
 2 clubs états-uniens : l’Inter Miami et le Los Angeles FC
 1 club saoudien : Al-Ittihad
 1 club émirati : Al Jazira
 1 club grec : l’AEK Athènes
 1 club portugais : Boavista
 1 club mexicain : Tigres
 1 club iranien : Sepahan
 1 club qatari : Al-Rayyan

PNG - 69.2 kio

Deux oppositions à cinq, la même saison entre l’OM et le PSG

On aurait pu s’attendre à des matchs avec six champions du monde sur la pelouse, puisqu’après tout, il y a eu trois saisons consécutives avec plusieurs clubs comptant trois Bleus titrés : l’Atlétio Madrid, le PSG et l’OM en 2018-19, le Bayern et le Barça en 2019-20 et 2020-21. En 2023-24, le PSG en comptait 4 et l’Atlético Madrid 2.

Mais en fait, il n’y en a pas eu. Et même les oppositions à cinq ont été rarissimes : on en compte seulement deux, la même saison (2018-19) et dans le même championnat, la Ligue 1, à l’occasion du Classico OM-PSG. A l’aller au Vélodrome en octobre, les Marseillais alignent Mandanda, Rami et Thauvin (qui sort à la 72e) alors que côté PSG, Aréola est le seul titulaire alors que Kimpembe est forfait et que Mbappé est sur le banc pour être arrivé en retard quelques heures avant. Ce dernier entre en jeu à la 62e, et il ne lui faut que trois minutes pour marquer. Il y aura donc cinq champions du monde simultanément sur la pelouse, mais pendant seulement dix minutes. Le PSG l’emporte 2-0.

Cinq mois plus tard, en mars 2019, la configuration est inversée : le PSG se présente avec trois titulaires champions du monde (Aréola, Kimpembe et Mbappé) et l’OM aligne Mandanda (qui sera expulsé à la 62e) et Thauvin (qui sort à la 77e). Rami est sur le banc mais n’entre pas. Il y a donc cinq champions du monde au Parc pendant 62 minutes. Le PSG gagne encore (3-1, avec un but de Mbappé).

Les clubs avec le plus de champions du monde

Si on cumule maintenant les deux périodes de l’après 1998 et de l’après 2018, quels sont les clubs qui ont accueilli le plus de champions du monde ?
 OM (8) : Blanc, Dugarry, Pirès, Lebœuf, Barthez, Mandanda, Rami, Thauvin
 Juventus (8) : Deschamps, Zidane, Henry, Thuram, Trezeguet, Vieira, Matuidi et Pogba
 PSG (6) : Lama, Aréola, Kimpembe, Mbappé, Dembélé, L.Hernandez
 Chelsea (6) : Desailly, Lebœuf, Deschamps, Petit, Kanté, Giroud.
 Real Madrid (5) : Karembeu, Zidane, Varane, Aréola, Mbappé
 Barcelone (5) : Henry, Thuram, Dembélé, Umtiti, Griezmann
 Bayern (4) : Lizarazu, Tolisso, L.Hernandez, Pavard
 Monaco (4) : Henry, Trezeguet, Barthez, Sidibé
 Manchester Utd (4) : Barthez, Blanc, Pogba, Varane
 Inter (4) : Djorkaeff, Blanc, Vieira, Pavard
 Arsenal (4) : Henry, Petit, Vieira, Pirès
 Atlético Madrid (3) : L.Hernandez, Griezmann, Lemar
 Rennes (3) : Lama, Nzonzi, Mandanda

Les joueurs avec le moins de clubs différents

Toujours en cumulant les deux périodes, seulement deux joueurs n’ont connu qu’un seul club après avoir été champions du monde : Thomas Lemar (Atlético Madrid) et Presnel Kimpembe (PSG). Pour ce dernier, c’est même son seul club en carrière professionnelle, alors que Lemar a débuté à l’AS Monaco avant de partir à l’Atlético.

Les champions du monde avec deux clubs sont beaucoup plus nombreux. On en compte cinq pour 1998 et dix pour 2018, mais évidemment ça peut encore bouger pour ces derniers qui, pour la quasi-totalité (hormis Rami, Varane et Matuidi) sont encore en activité.

1998 :
 Lizarazu : Bayern et OM (6 mois)
 Zidane : Juventus et Real Madrid
 Candela : AS Roma et Udinese (1 an)
 Boghossian : Parme et Espanyol Barcelone
 Charbonnier : Glasgow Rangers et Lausanne Sports (6 mois)

2018 :
 Mbappé : PSG et Real Madrid
 B.Mendy : Manchester City et Lorient
 Dembélé : Barcelone et PSG
 Fekir : Betis et Al Jazira
 Griezmann : Atlético Madrid et Barcelone
 Lloris : Tottenham et Los Angeles FC
 Mandanda : OM et Rennes
 Tolisso : Bayern et Lyon
 Varane : Real Madrid et Manchester Utd
 Pogba : Manchester Utd et Juventus

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bilan de l’année 2024