Noël 1995 : Patrick Vieira découvre Milan

Publié le 27 août 2011 - Bruno Colombari - 2

Tout juste transféré de l’AS Cannes au Milan AC, le jeune Patrick Vieira (19 ans et demi) découvre Milanello, ses stars bien sapées et ses grosses voitures. Il croit y faire carrière, mais l’été suivant il partira pour Arsenal juste avant l’arrivée d’Arsène Wenger.

1 minutes de lecture

Ce qui frappe le plus, dans ce reportage de France 3 daté du 26 décembre 1995, c’est à quel point Patrick Vieira n’a pas changé (même s’il n’a jamais mesuré 1,95 mètre) : même visage, mêmes intonations, même impression de timidité et de force. Transféré quelques mois plus tôt de l’AS Cannes au Milan AC pour une belle somme (23 millions de francs, soit 4 millions d’euros), il est sous contrat pour cinq ans. Sept mois plus tard, après avoir disputé cinq petites rencontres, il plie bagages direction Arsenal, où il fera l’essentiel de sa carrière.

Dans ce reportage, il n’est jamais fait allusion à l’équipe de France. Il compte pourtant sept sélections en Espoirs en 1995-1996, et sera appelé pour la première fois en A par Aimé Jacquet en février 1997 contre le Portugal. Le début d’une longue aventure de douze années et 107 sélections en bleu. Retraité depuis le mois de juillet dernier, Patrick Vieira n’aura pas marqué l’histoire du Milan AC, mais ce n’est pas grave.


 

Mots-clés

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal