Ce 23 mai, à quelques jours d’un Euro qui se jouera sans la France, le stade Marcel-Picot de Nancy est comble. Les 35 000 spectateurs ne viennent pas voir le club au chardon, alors en Division 2, mais l’extraordinaire pléiade de stars invitées par le maître des lieux : Michel Platini en personne, qui fête son jubilé, un an après le terme de sa carrière de joueur, et six mois avant le début de celle de sélectionneur des Bleus.
Les caméras de FR3 Nancy sont là, avec Adolphe Dhrey au commentaire. Le match est d’ailleurs largement retransmis dans le monde entier.
Outre Platoche, qui fera même entrer son fiston Laurent en fin de rencontre, il y a donc Pelé en costume qui court encore (il n’a que 48 ans après tout) et Diego Maradona en tenue avec une inscription très quatrième degré sur le maillot : No Drug. On rigole, mais ces trois-là sont alors (et sans doute encore aujourd’hui) les trois meilleurs numéros 10 de tous les temps.
La France avec Platini affronte le reste du monde avec Maradona. Si les deux super-cracks ne marquent pas, ils distribuent des caviars à la louche, ce dont profitent Bellone avec le premier et Matthaus avec le second. Papin et Francescoli porteront le score à 2-2, mais peu importe.
Trente-trois ans plus tard, Pelé est très fatigué, Platini bataille avec la justice et Maradona, le plus jeune des trois, nous a déjà quittés. Mais ces trois-là, malgré les vicissitudes et le temps qui passe, restent pour toujours des légendes. On retiendra que leurs trajectoires se sont croisées un soir de printemps en Lorraine.