Lire aussi l’analyse du match en questions-réponses : C’est déjà beaucoup mieux
Blaise Matuidi voit la vie en bleu
Appelé à dix minutes de la fin pour remplacer Malouda, Matuidi a obtenu sa première sélection alors qu’il n’a rejoint le groupe qu’après le forfait de Cabaye. Le Stéphanois est le 850ème international français.
Cumul de sélections
Avec 189 sélections cumulées au coup d’envoi, l’équipe de France a retrouvé un équilibre. Les rentrées de Benzema (28 avant le match) et Alou Diarra (26) ont consolidé l’effectif. Avec les retours prochains de Gourcuff, Nasri et Ribéry, la moyenne continuera à remonter.
Séries en cours
La victoire à Sarajevo a mis un terme aux deux séries négatives (quatre défaites consécutives et sept matches sans victoire). Mais comme une série ne commence qu’avec au moins deux matches, ce n’est qu’après France-Roumanie du 9 octobre qu’on pourra éventuellement afficher les graphiques des séries positives (victoires consécutives, matches sans défaite et matches sans but encaissé).
Le classement des joueurs
Ils sont seulement douze à avoir participé à Bosnie-France. Florent Malouda devrait rejoindre Luis Fernandez au prochain match, tandis que Karim Benzema se rapproche de Bernard Casoni et Hervé Revelli. Bakary Sagna est entré dans le top 100 alors que Lloris et Mexès ont rejoint Gignac et Nasri.
Le classement des buteurs
Sur les trois buteurs présents mardi soir, deux ont marqué. Avec 9 buts en 29 sélections, Benzema fait mieux que Cissé (9 buts en 40 matches) et se rapproche de Govou (10 buts en 49 sélections). Il a déjà dépassé Dugarry (8 buts en 55 matches). Quant à Malouda, il ne compte que 5 buts, mais c’est son deuxième de l’année après celui contre l’Afrique du Sud à Bloemfontein. Sa position plus offensive et sa forme du moment pourraient contribuer à améliorer encore son total bientôt.
Les matches contre la Yougoslavie...
L’équipe de France a joué 25 matches contre la sélection yougoslave entre 1926 et 1989. Cette dernière a longtemps été la bête noire des Bleus en alternance avec la Bulgarie. Si la France ne l’a rencontrée que trois fois en phase finale [1], elle a souvent trébuché en éliminatoires : ce fut le cas en 1949 (deux nuls et une défaite en match d’appui sur terrain neutre à Florence), en 1968 (avec un terrible 1-5 à Belgrade) et en 1989 (défaite 2-3 à Belgrade, puis 0-0 au Parc pour les débuts de Deschamps). En 1960, en demi-finale de la coupe d’Europe des Nations, les Bleus menaient 4-2 à un quart d’heure de la fin avant d’encaisser trois buts en trois minutes (4-5). Au total, 8 victoires, 7 nuls et 10 défaites.
... et les sélections balkaniques
Après l’éclatement de la fédération yougoslave, les Bleus ont joué contre quatre sélections nationales issues des Balkans : la Croatie, la Bosnie, la Slovénie et la Serbie. Avec des résultats bien meilleurs, puisqu’en treize confrontations, le bilan est quasi-parfait : dix victoires et trois nuls (contre la Bosnie en amical en 2004, en Serbie l’an dernier et contre la Croatie à l’Euro 2004).