Un match sur six a eu lieu en juin, et 60% de ceux-ci ont été disputés ces 27 dernières années : depuis l’Euro 1996, les Bleus débarquent régulièrement sur les côtes du mois le plus long.
Tournée sud-américaine 2013
Une tournée en Amérique du Sud, ça n’arrive pas tous les quatre jeudis. Avant cette année, les Bleus n’avaient franchi l’Atlantique sud qu’à six reprises : pour la coupe du monde 1930, à l’occasion de deux matches hivernaux contre l’Argentine en 1971, pour la coupe de l’Indépendance au Brésil en 1972, lors d’une tournée amicale en juin 1977, pour participer au Mundial 1978 en Argentine et pour un voyage éclair au Chili en 2001.
Voici un dossier complet pour tout savoir sur les riches histoires des France-Brésil et des France-Uruguay, les déplacements des Bleus hors d’Europe et sur les résultats obtenus en juin.
Histoire des France-Uruguay : comme un nuage dans le ciel
Rarissimes jusqu’en 2002, les matches contre l’Uruguay n’ont jamais été des parties de plaisir : scores serrés, peu de buts, beaucoup de frustration. Et à ce jeu-là, la Céleste a longtemps été la plus forte, du moins jusqu’à 2018.
Tableaux de bord 767 après Brésil-France (3-0)
Une septième défaite en un an, trois buts encaissés en un seul match, la première titularisation de Josuha Guilavogui ou encore le bilan des confrontations contre le futur pays organisateur : derniers tableaux de bord avant les vacances.
Brésil-France (3-0) : comme un air de revanche
Une valeureuse équipe de France a tenu une mi-temps avant de perdre complètement le fil face à des Brésiliens largement dominateurs dans la dernière demi-heure (0-3). La rentrée s’annonce très compliquée.
Tableaux de bord 766 après Uruguay-France (1-0)
Quatre débutants pour une tournée, la première défaite face à l’Uruguay depuis 1966 à l’occasion de la première confrontation à l’extérieur, le bilan de Deschamps qui vire au rouge : tableaux de bord version latinoamericana.
Uruguay-France (1-0) : à en perdre le sud
Battus à la régulière par une honnête équipe d’Uruguay (0-1), les Bleus s’inclinent pour la première fois à l’extérieur depuis l’Euro. Même depuis Montevideo, le Brésil semble encore bien loin.