Comment représenter de façon lisible et synthétique non seulement la carrière d’un international français, mais aussi la durée de son existence, et comment inscrire les deux dans l’histoire longue de l’équipe de France ? Pour le dire autrement, comment figurer l’empreinte d’un joueur sur un siècle et demi, l’intervalle qui nous sépare de la première naissance d’un futur Bleu, en l’occurrence Georges Garnier en mai 1878 ?
La figure du cercle m’a semblé être la meilleure, et plus précisément deux cercles concentriques. Un, intérieur, représente la durée de vie de chaque joueur (en orange) permettant de le situer parmi les différentes générations qui se sont succédé, donc depuis 1878. L’autre, extérieur, marque les années où le joueur a été international A en activité (en bleu) depuis la naissance officielle de l’équipe de France en 1904. Et autour de ce deuxième cercle, sont représenté les quelques 900 matchs sous formes de points. En bleu s’affichent les matchs joués par l’international en question.
Voici par exemple celle de Raymond Kopa. Dans cette infographie (cliquable pour pouvoir en voir les détails), on voit tout de suite dans quel intervalle de temps se situe sa vie (entre 1931, juste après la première Coupe du monde, et 2017, un an avant le deuxième titre des Bleus) et les matchs qu’il a disputés pendant les onze années de sa carrière internationale. Avec beaucoup de trous entre 1956 et 1958 à cause du Real Madrid, qui lui a coûté une douzaine de sélections supplémentaires…
Pour les quelques cas particuliers d’internationaux devenus sélectionneurs (Fontaine, Hidalgo, Platini, Jacquet, Blanc, Deschamps…) s’ajoute leur parcours de coach des Bleus, en vert. Avec 246 matchs (en août 2023) cumulés en tant que joueur puis de sélectionneur, Didier Deschamps détient évidemment le record de longévité en équipe de France, puisqu’il a participé à plus de 27% des 899 rencontres des Bleus.
Que faire de ces infographies ? Le plus logique est de les intégrer dans les articles faisant le portrait ou dressant le bilan des Bleus (vous pouvez retrouver les articles comprenant une chronobiographie en cliquant sur le mot-clé en bas de l’article). Idéalement, elles se déclineraient en dataviz, comme pour la liste des matchs, où chaque point dévoilerait au survol la date, l’adversaire et le score. Pour l’instant, ce ne sont que des graphes statiques.
La limite temporelle des deux cercles imbriqués étant 2057 (180 ans après 1878, pratique pour fractionner un cercle de 360°), nul doute que d’ici-là elles seront améliorées. Et si elles ne le sont pas, à 91 ans ce ne sera de toute façon plus mon problème !