Maillot 2024 : le retour des Bleus rois ?

Publié le 18 mars 2024 - Matthieu Delahais

Le maillot que portera l’équipe de France à l’Euro 2024 (et jusqu’à la fin des qualifications pour la Coupe du monde 2026) ressemble beaucoup au Coq sportif de 1970. Et la version blanche rappelle celui de 1981.

2 minutes de lecture

Trois éléments sautent aux yeux lors de la présentation de ce cru 2024 : le retour au bleu roi pour le maillot domicile, la présence de rouge que Nike n’avait utilisé qu’en 2021 (et de façon plus discrète en 2011 sur le revers des manches) et la taille du coq, beaucoup plus importante que depuis le retour du coq rétro en 2014. La tenue domicile est assez simple : un bleu roi, tout juste coloré d’un col en V tricolore et complété d’un peu de rouge au bout des manches et au niveau des aisselles. Le swoosh est également blanc. Si la taille du coq interpelle, sa coloration (doré avec crête et barbillons rouges et dressé sur un carré de verdure) lui donne un côté assez rétro.

Boutique de maillots de foot vintage
Boutique de maillots de foot vintage
Ceci est un lien d’affiliation (en savoir plus)

Le maillot blanc est un peu plus complexe. On retrouve un col rond bleu (tout comme le logo Nike) et le même complément de couleur au niveau des manches et des aisselles que la tenue domicile, mais en bleu cette fois-ci. Le rouge est présent sous la forme de fine rayures verticales sur le côté gauche du maillot qui deviennent progressivement bleues au fur à et mesure que le regard se déplace sur la droite de la tenue. Ce maillot ressemble à celui utilisé par l’équipe de France entre 1981 et 1983.

Les visuels disponibles proposent le maillot bleu accompagné d’un short blanc et de chaussettes rouges, tandis que la tenue extérieure est complétée d’un short bleu (dont les rayures prolongent celles du maillot) et de chaussettes blanches. Si ces couleurs sont celles utilisées traditionnellement par la France, il reste toutefois probable que les joueurs de Didier Deschamps évolueront aussi en tout bleu ou tout blanc comme cela se fait trop fréquemment depuis de nombreuses années. On note sur le bas du short blanc la présence d’une bande tricolore et cinq rayures bleues horizontales sur les chaussettes rouges.

Nike en mode Coq Sportif ou Adidas ?

Fin 2020, Nike avait proposé un maillot domicile portant une large bande rouge sur la poitrine, symbole iconique devenu porte-bonheur des plus grands succès des Bleus lors des années Adidas (1984, 1998 et 2000). Il semble que la marque américaine continue à se rapprocher des tenues que proposait l’ancien équipementier de la sélection. Depuis son arrivée en 2011, Nike avait tendance à utiliser un bleu navy et ce retour au bleu roi rappelle les tenues portées par les tricolores jusqu’au milieu de la première décennie du millénaire qui a aussi marqué la fin de la collaboration avec la marque aux trois bandes. Le maillot bleu 2024, par sa simplicité, n’est pas sans rappeler ceux proposés par Le coq sportif entre 1970 et 1972. La tenue blanche semble pour sa part être un clin d’œil à celle de rechange portée par Michel Platini et ses partenaires lors de la période 1981-1983.

Le retour du coq des années 1930-1960

Le coq a beaucoup évolué ces dernières années. Entre 2014 et 2023, c’était un modèle rétro monochrome (blanc, bleu ou doré en fonction des modèles de maillots utilisés) rappelant celui utilisé entre 1932 et 1969 par la sélection, même s’il était plus coloré à l’époque. Entre 2011 et 2013, c’était un modèle assez stylisé apparu en 2008 mais placé par Nike sur un blason. Auparavant, et depuis les années 1970, le coq avait un design assez simple doré qui a diminué de taille au cours du temps. Le modèle proposé en 2024 est assez donc proche de celui utilisé pendant près de quarante ans par l’équipe de France, à la seule différence que les plumes du gallinacé 2024 sont toutes dorées alors que celles de son prédécesseur offrait un caléidoscope passant par diverses teintes allant du marron au jaune.

Mots-clés

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal