Dix-neuf internationaux français ont porté le célèbre maillot blaugrana du FC Barcelone. Les réussites furent rares.
Ce que le FC Barcelone doit à l’équipe de France
Thierry Henry est né le 17 août 1977 aux Ulis. Il débute sa carrière professionnelle à l’AS Monaco, où il forme avec David Trezeguet un duo d’attaque redoutable. Les deux rejoignent les Bleus à quelques mois d’intervalle. Henry débute en Bleu le 11 octobre 1997 contre l’Afrique du Sud, un adversaire qui sera aussi le dernier de sa carrière internationale, le 22 juin 2010 à Polokwane. C’est aussi contre les Sud-Africains qu’il marque son premier but en sélection, pour son premier match de Coupe du monde, le 12 juin 1998. Il en inscrira 50 autres au cours de 123 sélections, établissant un nouveau record de buts, qui ne sera dépassé qu’en décembre 2022 par Olivier Giroud.
Champion du monde 1998, champion d’Europe 2000, vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2003, il a tout connu avec les Bleus, même une finale mondiale perdue à Berlin contre l’Italie en 2006. Sa fin de carrière internationale est gâchée par une faute de main contre l’Irlande, en novembre 2009, qui qualifie les Bleus pour sa quatrième Coupe du monde, qu’il traverse sans s’impliquer, au cœur d’un groupe en conflit ouvert avec son sélectionneur. En août 2023, il est nommé sélectionneur des Espoirs et de l’équipe de France olympique pour les JO de 2024.
Dix-neuf internationaux français ont porté le célèbre maillot blaugrana du FC Barcelone. Les réussites furent rares.
Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
Quels Bleus ont marqué le plus de buts dans leur carrière ? Karim Benzema vient de passer le cap des 500, loin devant Thierry Henry. Kylian Mbappé est sur le podium, et Olivier Giroud peut viser la quatrième place...
Ousmane Dembélé a intégré le top 30 des Français au nombre de matchs joués en Ligue des Champions, et compte autant de buts que Nicolas Anelka. Voici le tableau des 46 Bleus les mieux classés.
Depuis 1995, les meilleurs joueurs français s’expatrient dans les meilleurs clubs européens. Et leur talent les amène parfois à visiter plusieurs championnats, même si à ce jour aucun n’a joué dans les cinq compétitions du Big Five.
Quatre critères pour définir quels seraient les 20 joueurs les plus marquants de l’histoire de l’équipe de France, une dataviz radar et un tri possible par période ou par poste.