1. Les Bleus se qualifieront-ils pour l’Euro ?
Sauf gros incident de parcours, finir à l’une des deux premières places d’un groupe de cinq comprenant aussi les Pays-Bas (6e au classement FIFA), la République d’Irlande (48e), la Grèce (51e) et Gibraltar (200e) ne devrait poser aucun problème aux vice-champions du monde. Les Bleus devraient prendre entre 15 et 18 points contre les trois « petits » et sans doute les partager avec les Néerlandais. L’exemple récent de l’Italie (absente lors des deux dernières Coupes du monde) incite à la prudence, mais il n’y avait que la première place qualificative, la deuxième ne donnant accès qu’à des barrages toujours risqués.
2. Qui annoncera sa retraite internationale ?
Les plus probables sont logiquement les plus âgés : Steve Mandanda (37 ans), Hugo Lloris et Olivier Giroud (35) pourraient suivre Karim Benzema (35) qui a jeté l’éponge au lendemain d’une Coupe du monde qu’il n’a pas disputée. Pour eux, l’horizon de l’Euro (juin 2024) est un peu lointain.
3. Griezmann marquera-t-il ?
Son dernier but en sélection remonte au mois de novembre 2021, un soir d’avalanche contre le Kazakhstan (8-0), où Mbappé lui avait offert un pénalty. Depuis, il a joué 16 matchs sans marquer le moindre but, mais en soignant son total de passes décisives (28, record battu). Mais à la Coupe du monde, il a joué plus bas, en troisième milieu relayeur, donc beaucoup plus loin du but adverse. Et il a très peu frappé (6 tirs, contre 19 en 2018), se concentrant sur la récupération du ballon et l’organisation du jeu.
4. Maignan deviendra-t-il le gardien titulaire ?
Encore faut-il que le portier de l’AC Milan revienne en club, ce qui n’est pas fait, et qu’il retrouve son niveau de performance de l’année 2022. Si c’est le cas, et que Lloris a annoncé la fin de sa carrière internationale, Maignan sera le successeur évident. Il lui restera alors à confirmer qu’il est bien le gardien d’avenir que l’équipe de France attend, notamment pour la qualité de son jeu au pied.
5. Le Ballon d’Or 2023 pour Mbappé ?
Probablement pas. L’attaquant du PSG a certes marqué l’histoire au Qatar en inscrivant huit buts dont un triplé en finale, mais il a été surpassé par Lionel Messi, sept buts et la Coupe du monde remportée enfin. Et comme les deux sont coéquipiers au PSG, même un parcours gagnant en Ligue des Champions ne permettra sans doute pas à Mbappé de faire la différence, puisque Messi en profitera également. Sauf si ce dernier se blesse et joue très peu entre mars et mai, pendant que Mbappé accumule les buts et les victoires. Scénario assez improbable quand même.
6. 10 victoires sur 10 pour les Bleus ?
Avec deux matchs à jouer contre les Pays-Bas (qui ont gagné la dernière opposition, fin 2018) et deux contre la République d’Irlande, ce sera très difficile de faire un carton plein cette année, d’autant que les Bleus n’en ont fait que deux, le dernier remontant à 1991 (en six matchs joués). De toutes façons, ce ne sera pas nécessaire pour se qualifier pour l’Euro. Mais il est vrai que si une telle série doit se reproduire, il y a plus de chances que ce soit en année impaire, avec un nombre de matchs réduit.
7. Benzema reviendra-t-il ?
Logiquement non, puisqu’il a annoncé lui-même la fin de sa carrière internationale au lendemain de la finale de la Coupe du monde (et le jour de ses 35 ans). Mais avec celui-là, comme Olivier Giroud d’ailleurs, il est prudent de ne pas s’avancer trop vite. Personne ne le voyait revenir en sélection en 2021, et personne n’imaginait qu’il ne soit pas titulaire au Qatar après avoir gagné le Ballon d’Or en 2022.
8. Quels nouveaux joueurs en 2023 ?
En toute logique, on pourrait avancer ceux dont le nom a été cité en 2022 sans que cela ne débouche sur une sélection. Les défenseurs de l’AC Milan Pierre Kalulu et de Chelsea Wesley Fofana reviennent souvent, mais ils évoluent dans un secteur, celui de la défense centrale, complètement saturé. Martin Terrier a désormais du retard sur Randal Kolo Muani ou Marcus Thuram, alors que Amine Gouiri pourrait se voir offrir une chance après avoir trouvé sa place chez les Espoirs. Hugo Ekitike, malgré un potentiel évident, devra d’abord gagner une place de titulaire en club, et ce ne sera sans doute pas à Paris.
9. Quels nouveaux centenaires en 2023 ?
L’an dernier on était certain que Karim Benzema, 94 capes en janvier, allait devenir le dixième centenaire en sélection du football français. Mais il n’a joué que trois fois en 2022, avant d’annoncer la fin de sa carrière internationale en décembre. Le voici donc bloqué à 97. Le prochain sur la liste devrait être Raphaël Varane, 93 capes, ou Paul Pogba, 91. Sur les dix matchs de 2023, ils ont de bonnes chances d’en être.
10. Après Lloris, quel nouveau capitaine ?
Le vice-capitaine de Lloris est Raphaël Varane, qui poursuivra sa carrière internationale (il aura trente ans début avril). Comme sa place de titulaire n’est pas vraiment menacée, même si Konaté a été intéressant au Qatar, il devrait logiquement succéder au recordman de sélections en équipe de France si ce dernier décidait de mettre un terme à sa carrière internationale. Mais Kylian Mbappé pourrait aussi récupérer le brassard pour concrétiser son influence grandissante dans le groupe. A 24 ans, c’est jeune, mais c’est l’âge auquel Platini l’avait obtenu, en 1979. Ainsi que Lloris en 2010.
11. Combien de buts Mbappé marquera-t-il en 2023 ?
L’attaquant du PSG est d’une efficacité redoutable ces derniers temps, puisqu’il a marqué 12 fois (en 13 matchs joués) en 2022, et 8 fois en 2021 (sur 14 matchs disputés). Soit 20 buts en 27 matchs lors des deux dernières années civiles ! S’il participe aux dix matchs de 2023, dont deux contre Gibraltar, on peut penser qu’il devrait encore en inscrire une bonne dizaine, et finir meilleur buteur des Bleus pour la deuxième fois consécutive.
12. Qui marquera le prochain but sur coup franc ?
Le dernier remonte déjà à près de cinq ans, le 27 mars 2018 contre la Russie en amical. Il était signé Paul Pogba. Depuis, les Bleus ont fait un zéro pointé dans cet exercice, même s’ils ont obtenu 21 penalties (dont 16 transformés). Il n’y a pas vraiment de spécialistes dans le groupe actuel, Antoine Griezmann étant meilleur pour les jouer de façon indirecte, et Kylian Mbappé pas très habile.
13. Reverra-t-on Kanté en sélection ?
On aimerait beaucoup, tant il a manqué à la Coupe du monde. Mais ses blessures à répétition (deux matchs joués en 2022, sept en 2021, cinq en 2020, trois en 2019) ont considérablement réduit son total de sélections, 22 depuis la Coupe du monde sur 56 possibles. A 32 ans (fin mars), il peut encore beaucoup apporter à l’équipe de France.
14. Le kit bleu-blanc-rouge restera-t-il un porte-bonheur ?
On peut l’espérer. Dans sa version 2022, il a été porté six fois, pour autant de victoires (Autriche en septembre, Australie et Danemark en novembre, Pologne, Angleterre et Maroc en décembre). Sur les 20 dernières fois qu’il a été utilisé (depuis l’automne 2015), il y a eu 15 victoires, 3 nuls et seulement deux défaites (Angleterre 2015, Colombie 2018).
15. Un nouvel adversaire pour les Bleus en 2023 ?
Il y en aura au moins un, à savoir Gibraltar, dernière fédération inscrite à la FIFA. Et peut-être un deuxième en septembre ou octobre lors des deux créneaux amicaux.
16. Lloris atteindra-t-il les cent matchs en compétition ?
Il en est actuellement à 96 et détient déjà le record de la catégorie pour un international français. S’il décide de poursuivre sa carrière en bleu, il pourrait atteindre ce total en juin contre la Grèce, à Saint-Denis. Antoine Griezmann est très loin derrière (76).
17. Quels adversaires en amical à l’automne ?
Comme les Bleus sont dans un groupe de cinq, ils joueront huit fois cette année. Il reste donc deux places dans le calendrier international (cinq périodes de deux matchs), qui seront occupées par des matchs amicaux dont les adversaires restent à déterminer. Lesquels ? Si on vise des équipes peu rencontrées récemment, ça pourrait être en Europe la République tchèque (2003), la Slovaquie (2007) ou, plus intéressant, la Norvège (2014) avec un prometteur duel Haaland-Mbappé. Hors Europe, le Ghana n’a jamais été rencontré, et la Corée du Sud n’a plus été croisée depuis 2006.
18. La fin de la malédiction des matchs de juin ?
En calant deux matchs contre les adversaires les plus faibles du groupe (Gibraltar et la Grèce, le deuxième à domicile), la FFF a certainement eu en tête les gros soucis des Bleus au mois de juin, les années impaires (ou celles sans phase finale à cette période). Deux défaites et deux nuls en 2022, une défaite en 2019, une autre en 2017, deux en 2015, deux en 2013… Ça fait beaucoup. Il faut remonter à 2011 pour voir un mois de juin impair présentable (un nul en Albanie, deux victoires en Ukraine et en Pologne).
19. La première place du classement FIFA est-elle jouable ?
En tout cas les positions du Brésil (premier), de l’Argentine (deuxième) et de la France (troisième) se sont bien rapprochées lors de la Coupe du monde. Il n’y a plus que 17 points d’écart (contre 82 avant le Qatar). Si elle fait le plein, la France pourrait se rapprocher des deux géants sud-américains, mais sans doute pas les rejoindre. Ils disputeront pour leur part le début de la phase qualificative pour la prochaine Coupe du monde, la Copa América ayant été décalée à 2024.
20. Où jouer le retour contre Gibraltar ?
Normalement, si tout se passe bien, la qualification pour l’Euro devrait être acquise avant les matchs de novembre. Mais si des points sont perdus en route contre les Pays-Bas, l’Irlande ou la Grèce, les deux dernières rencontres face à Gibraltar le 18 novembre et la Grèce le 21 novembre pourraient être décisives. La dernière se jouera à l’extérieur, mais on peut penser que celle contre Gibraltar pourrait être délocalisée en province, comme on dit à Paris. Où ? Toulouse ou Bordeaux feraient des villes d’accueil intéressantes.
21. Un est-il carton possible en 2023 ?
Avec deux matchs au programme contre Gibraltar, 200e au classement FIFA et avant-dernière sélection européenne (avant Saint-Marin), 57 défaites en 72 matchs et 245 buts encaissés (pour 27 marqués), il y a moyen non seulement de prendre six points, mais aussi de faire tourner le compteur comme face au Kazakhstan en 2021 (deux à l’aller, huit au retour). Réponse en juin à Faro (Portugal) et en novembre à domicile.
22. Didier Deschamps gagnera-t-il cent matchs en tant que sélectionneur ?
Sans doute (il en est à 89 sur 139 matchs dirigés) mais pas en 2023, puisqu’il n’y a que dix matchs au programme. C’est un objectif qu’il peut viser d’ici l’Euro 2024.
23. Le bilan face aux Pays-Bas restera-t-il positif ?
Il vaudrait mieux. Pour l’instant, en 28 oppositions, les Bleus en ont gagné 13 et perdu 11. Les Néerlandais pourraient équilibrer le bilan en gagnant les deux matchs de 2023 (en mars à Saint-Denis et en octobre aux Pays-Bas). Et comme la différence de buts leur est largement favorable (56-47), dans ce cas ils passeraient devant.