3 mars 1973 : France 1 - Eusebio 2

Publié le 5 janvier 2014 - Bruno Colombari

Le plus grand joueur portugais de tous les temps vient de s’éteindre à 71 ans. Sa route a croisé celle des Bleus une fois, en 1973 au Parc, où il a réussi un doublé qui a donné la victoire au Portugal.

1 minutes de lecture

Coincé entre deux matches qualificatifs pour la coupe du monde 1974 contre l’Irlande, ce France-Portugal amical dans un Parc des Princes tout neuf (inauguré neuf mois plus tôt) a une saveur particulière. Tout d’abord parce que le public est très majoritairement portugais, mais surtout parce que c’est l’occasion de voir évoluer Eusebio contre l’équipe de France pour la seule fois de l’histoire. A 31 ans, la star portugaise est en bout de course et sa carrière internationale va s’achever six mois plus tard contre la Bulgarie. Contre les Bleus qui ont ouvert le score par Marco Molitor, il transforme tout d’abord un pénalty sifflé pour une faute de Marius Trésor sur Abel (38e), puis marque un but de renard à trois minutes de la fin sur un centre de Simoes. Admirez au passage la sortie calamiteuse de Georges Carnus, dont ce sera l’avant-dernière sélection. Eusebio marquera une dernière fois quelques jours plus tard contre l’Irlande du Nord, son 41e et dernier but en sélection. Insuffisant pour arracher une qualification pour l’Allemagne et une deuxième participation à une coupe du monde.


 

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal