Deux jours après France-Suède, Damien Degorre et Vincent Duluc évaluent dans L’Equipe les contours de la liste des 23 pour l’Euro à l’enseignement des huit matchs de l’automne. Pour eux, il existe une ossature à 18 : les trois gardiens, sept des huit défenseurs de novembre (sauf le suppléant de Pavard), quatre milieux (Kanté, Tolisso, Pogba et Rabiot) et quatre attaquants (Griezmann, Giroud, Mbappé et Coman). L’enjeu, selon eux, porte donc sur les cinq places manquantes. Dubois ou Ferland Mendy à droite ? Nzonzi ou Camavinga au milieu ? Ben Yedder ou Martial devant ? Côté nouveaux, Thuram devrait être revu en mars, Camavinga n’est pas loin des 23, contrairement à Upamecano, Aouar et Aguilar.
L’article évoque aussi les trois schémas testés lors des trois rassemblements d’automne. Si le 3-5-2 et le 4-4-2 losange (avec une pointe basse devant la défense et une pointe haute derrière les attaquants) n’ont pas vraiment convaincus, le 4-2-3-1 classique « est celui qui convient le mieux aux Bleus. Il se rapproche de celui utilisé à la Coupe du monde en Russie, dans son asymétrie et le positionnement de Griezmann. »
Entre Bleus clairs et Bleus foncés, de Damien Degorre et Vincent Duluc, L’Equipe du 19 novembre.
Sur le site de RTL, Grégory Fortune fait le point sur les deux tirages au sort qui attendent les Bleus début décembre : le jeudi 3, l’équipe de France connaîtra son adversaire pour la demi-finale de Ligue des Nations qui aura lieu en octobre 2021 en Italie. Ce sera l’Espagne, la Belgique ou l’Italie. Le 7 décembre seront tirés les groupes des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022. La France sera placée dans un groupe de 5, donc avec 4 adversaires. Les chapeaux définitifs et les têtes de série, constitués en fonction du classement FIFA (les 10 premières nations européennes têtes de série, les 10 suivantes dans le chapeau 2, etc), seront connus le 26 novembre.
Ligue des Nations, éliminatoires du Mondial 2022 : les dates des tirages par Gregory Fortune sur RTL le 19 novembre
Dans le Canal Football Club, Aymeric Laporte avoue sa désillusion de ne pas être appelé en sélection : « il manque un petit plus avec la sélection nationale. IL faut accepter et travailler dur pour être plus fort que jamais. »
🗨️ Aymeric Laporte : "Ça fait longtemps que je ne vais plus en sélection nationale, c'est une grosse désillusion (...) Il faut s'acharner, travailler dur pour revenir" 💪🇫🇷
▶️ https://t.co/SvrNRkpXf1 pic.twitter.com/tIQC6wYGHb
— Canal Football Club (@CanalFootClub) November 21, 2020
Moussa Sissoko s’est exprimé sur RMC Sport (le 22 novembre) sur sa place en sélection : « Je sais que beaucoup sont sceptiques mais je sais, quand je vais là-bas, que je joue sur mes qualités. Le sélectionneur, quand il m’appelle, sait pourquoi il a besoin de moi. […] J’évolue souvent côté droit, c’est un système que le coach met en place pour permettre aux offensifs d’être plus libres. »
Sissoko répond aux sceptiques sur sa place chez les Bleus sur RMC Sport le 22 novembre.
Dans le cadre de l’automne de l’histoire-géo, plusieurs conférences en ligne sont organisées par l’association Histoire d’en parler. Le 23 novembre, c’était François da Rocha Carneiro, historien des Bleus, qui était l’invité et qui a résumé le temps d’une mi-temps (suivie d’un questions-réponses avec les spectateurs) sa thèse sur les joueurs internationaux.
- Lire l’article Le jour où l’équipe de France est devenue un sujet de thèse
Et enfin, dans la catégorie trophées ridicules, le Globe Soccer Awards se pose là. Il sera décerné aux Emirats Arabes Unis en décembre et désignera le meilleur joueur du début du 21e siècle. Parmi les nominés, on retrouve Ronaldo, Luis Figo, Ronaldinho, Cristiano Ronaldo, Neymar, Messi et deux Français : Zidane et Mbappé. On attend avec impatience l’Award du meilleur joueur gaucher en année bissextile.