Vous aussi vous trouvez que ce qui reste de Twitter est de moins en moins supportable ? Vous vous demandez comment vous allez faire si Elon Musk ferme l’accès aux Européens pour ne pas se plier à la législation continentale ?
Bluesky semble être une alternative prometteuse. Il reste à voir ce que ça va donner sur la durée, mais le réseau social créé, entre autres, par Jack Dorsey ressemble furieusement au Twitter des origines (2006). Pas de pub, pas de trolls (même s’ils risquent d’arriver), pas de labellisation payante et un environnement plutôt bienveillant et intéressant, pour l’instant en tout cas.
Pour ceux qui disposent d’un nom de domaine, comme Chroniques bleues par exemple, il est possible (et recommandé) de l’utiliser comme intitulé du compte sur Bluesky. Ainsi, celui de votre site préféré est logiquement @chroniquesbleues.fr
Depuis février 2024, Bluesky est désormais largement ouvert aux nouveaux arrivants, plus besoin d’un code d’invitation. Profitez-en !
Le plus long, maintenant, ce sera de reconstituer un réseau d’abonnés (et d’abonnements) conséquent sur Bluesky, qui ne compte en février 2024 que 4 millions d’utilisateurs. Celui de Chroniques bleues n’est pas exceptionnel sur Twitter (2266 followers au moment où ces lignes sont écrites), mais pour l’instant seule une petite partie d’entre eux sont sur Bluesky. Donc, si vous avez l’intention d’y venir et si vous aimez Chroniques bleues, pensez à vous abonner ! Désormais je ne poste plus rien sur ce qui reste de Twitter.