Finie la marinière façon Jean-Paul Gaultier, place à l’épure quasi totale : dès mercredi à Brême, les Bleus porteront un maillot plus blanc que blanc, sans doute en soutien à leur sélectionneur. La marque américaine, dans un louable souci de sobriété (et de relance de vente de maillots trois mois avant l’Euro), a conçu une tunique qui rappelle celle du Real Madrid des années soixante, ou plus précisément de sa version 2002. On reste dans la continuité du maillot bleu lancé l’an dernier, quasi copié sur celui de l’équipe de France à la coupe du monde 58.
C’est l’occasion de revenir sur les précédents maillots dits extérieur, bien que cette notion n’ai plus grand sens : pour des raisons de marketing textile, on a ainsi vu un Espagne-France en 2008 avec des Ibères en tenue moutarde et des Bleus en rouge. En 2006, on se souvient que Raymond Domenech aimait tellement le maillot blanc dit UMP (pour l’espèce d’accordéon tricolore dégradé sur le torse) que l’équipe de France l’a porté cinq fois sur sept, dont une fois face au Brésil qui jouait pourtant en jaune.
Le blanc 2006, qui a bien failli rester dans l’histoire comme le maillot du second titre mondial, était pourtant l’un des plus vilains de ces trente dernières années. A la hauteur des aberrations chromatiques des années 90 avec des effets de scotch (le ruban adhésif, pas la boisson) en 1992, de jacquard (en 1994) et d’épaulettes dégoulinantes (en 1996) décommandés aux âmes sensibles et aux épileptiques.
Celui de 1986, que Platini avait en horreur (« on ressemble à des clowns avec ça ») n’était pas bien beau non plus avec ses liserés rouge et bleu sur les manches et dans le dos.
A l’inverse, on peut louer la sobriété des modèles 1978, 2000 et 2002 : le blanc prédomine, sans bariolage inutile. Ce n’est plus le cas en 2004 avec des sortes d’ailes de chauve-souris au niveau des omoplates.
Dans la série hommage, on peut citer celui de 2010, qui rappelle par ses fines rayures verticales celui de la coupe du monde 1982 (porté qu’au premier tour contre l’Angleterre et le Koweït) et le modèle 1998 (utilisé uniquement face à l’Italie à la coupe du monde, pour un match nul terminé aux tirs au but) qui citait ouvertement celui de 1984 avec ses quatre bandes horizontales (une bleue et trois rouges).
Dessins des maillots par Erojkit
Et pour savoir avec quels maillots l’équipe de France a obtenu les meilleurs résultats, voir le site sélection A.