Invité de l’émission de TF1 Sports Première animée par Michel Denisot (Canal + n’existe pas encore), Michel Hidalgo explique comment il va préparer l’équipe de France avec deux stages en altitude à Font Romeu, à Noël (en famille du 21 décembre au 3 janvier) et en mai.
La veille, les Bleus ont obtenu leur billet pour l’Espagne en venant facilement à bout de Chypre (4-0) dans un Parc en fusion. Le plus dur avait été fait trois semaines plus tôt contre les Pays-Bas. Un coup franc direct de Rocheteau en pleine lucarne lance le match (Platini est forfait). Les Bleus fêtent la qualif au champagne à Jouy-en-Josas (ça ne s’invente pas).
Sur le plateau, on évoque le tirage au sort (qui aura lieu en janvier), Hidalgo ayant été très critique sur la procédure en 1978 (qui avait envoyé la France dans le groupe de l’Italie, l’Argentine et la Hongrie). Le sort sera plutôt clément, avec l’Angleterre, la Tchécoslovaquie et le Koweït.
Dans le groupe, on parle des petits jeunes comme Bruno Bellone et son pied gauche. Mais pas encore de Manuel Amoros, qui arrivera deux mois plus tard contre l’Italie et qui deviendra l’un des meilleurs arrières latéraux de l’histoire de la sélection.
Hidalgo évoque aussi son avenir, affirmant ne pas savoir de quoi son avenir sera fait en juillet 1982. Après Séville, bien entendu, il gagnera une rallonge de deux ans jusqu’à l’Euro 1984.