Germain Arrigoni est journaliste, rédacteur en chef adjoint de France Bleu à Radio France. Il est passionné de football et a lancé en 2020 le site untrucdefoot.fr, relatant une foule d’anecdotes sur le monde du ballon rond. En 2022, il passe au support papier en publiant une première bande dessinée intitulée Un truc de foot, les anecdotes incroyables du football, en collaboration avec Faro, le dessinateur de L’Equipe. Il prolonge l’expérience à la veille de l’Euro 2024 avec une nouvelle BD consacrée cette fois-ci aux anecdotes relatives à l’équipe de France.
Tu es passionné de foot et notamment d’anecdotes sur ce sport. Comment t’es venu cet intérêt pour ces petites histoires croustillantes, puis l’envie de les partager sur un site ?
Cela m’est venu lors du confinement au printemps 2020. On s’occupait tous comme on pouvait chacun chez soi. Durant cette période, j’ai commencé à regarder des anciens matches mythiques qui ont marqué l’histoire du foot. Et je me suis dit qu’il y avait plein d’anecdotes et d’histoires incroyables autour de ces rencontres qui n’étaient pas forcément très connues : sur les joueurs, les entraîneurs, des faits insolites… Et une idée m’est venue : faire partager cela au plus grand nombre. J’ai commencé à relater ces histoires sur mes réseaux sociaux. Comme ça plaisait aux gens, j’ai poursuivi plus en détail sur mon site avec des articles et aussi en audio avec mon podcast. Et quatre ans après, l’aventure continue !
En novembre 2022, tu as sorti ta première bande dessinée. Comment t’es venu l’envie de passer d’un support numérique à un support papier ?
Mon fil directeur est vraiment de populariser toutes ces histoires incroyables, au sens premier du terme : que le plus grand nombre puisse y avoir accès. Il existe des livres sur ces sujets. Mais à ma connaissance, aucune BD. Donc l’idée était de faire vivre ces histoires grâce aux dessins. La BD touche plus de monde et aussi un public plus jeune. J’ai demandé au dessinateur Faro s’il était d’accord pour que l’on travaille ensemble sur ce projet. Et ça s’est fait comme ça, simplement.
« Il faut vérifier chaque histoire en faisant un travail journalistique en croisant plusieurs sources »
Tu viens de sortir ta deuxième bande dessinée, qui parle toujours d’anecdotes, mais consacrées cette fois-ci à l’équipe de France. Qu’est ce qui t’a poussé à prolonger l’aventure ?
Après le succès du premier album, on a réfléchi à un thème précis. La première BD raconte 25 histoires incroyables du football avec des anecdotes « mélangées » sur des clubs et des joueurs français mais aussi étrangers, sur la Coupe du monde… Là, avec cette nouvelle BD, on a eu l’envie de faire des anecdotes uniquement sur l’équipe de France car cette sélection appartient à tout le monde, elle parle à tout le monde… mais peu connaissent son histoire. Et il y a tellement de choses à raconter qu’il a fallu faire des choix dans la sélection.
Comment se fait le choix de tes anecdotes ?
Choisir c’est éliminer. Au départ, on a recensé une centaine d’anecdotes sur les Bleus. Ensuite on descend à une cinquantaine pour enfin arriver aux 25 histoires présentes dans la BD. Le premier critère est le suivant : toutes les anecdotes doivent être véridiques. C’est mon slogan : « Histoires incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques ». Donc il faut les vérifier en faisant un travail journalistique en croisant plusieurs sources. Le deuxième critère est que l’histoire doit pouvoir « bien rendre » en BD et certaines s’y prêtent plus que d’autres.
J’imagine qu’il n’est pas simple de trouver des anecdotes pertinentes sur les Bleus. Tu ne regrettes pas d’en avoir placées quelques-unes dans ton premier livre ?
Non car quand on a fait la première BD, on ne savait pas à quel point elle allait plaire aux gens. On n’était pas sûrs qu’il allait y en avoir une deuxième (rires). Donc on a mis trois histoires incontournables de l’équipe de France. Evidemment, celles-ci ne sont pas dans la nouvelle BD où il n’y a que des histoires inédites. Il faut avoir les deux albums pour avoir toute la collection tricolore (rires).
« Qui a entendu parler de la blessure simulée par Barthez avant la finale 1998 ? »
Quand on lit la BD, on parcourt toute l’histoire de l’équipe de France. Tu parles aussi bien du premier match des Français en 1904 que de la finale de la coupe du monde 2022. Voulais-tu aussi profiter de ce livre pour essayer de faire découvrir toute l’histoire des Tricolores à tes lecteurs ?
Moi je suis de la génération Zidane, mon père c’est celle de Platini, aujourd’hui les enfants c’est la génération Mbappé… Et avant il y a Kopa et Fontaine… Donc oui cette BD retrace l’histoire de l’équipe de France en brossant les différentes époques, en parlant des joueurs connus qui ont marqué l’histoire tricolore mais aussi des joueurs moins connus et qui font tout autant partie du patrimoine français. Qui connaît l’histoire du premier match officiel de l’équipe de France en 1904 ? Qui sait que Kostanidov - le bourreau des Bleus - n’aurait pas dû jouer ce fameux match de novembre 1993 ? Qui a entendu parler de la blessure simulée par Barthez avant la finale 1998 ? Pas grand monde. Avec cette BD, on découvre l’histoire tricolore en passant un bon moment.
Sur ton site, tu produis tes anecdotes sous forme de textes, mais aussi de podcasts. Quelles ont été tes contraintes pour les passer sous format papier ? Et comment s’est passé le travail entre toi, qui a fourni les histoires, et Faro qui a les illustrées ?
Sur mes réseaux sociaux, une anecdote peut tenir en 280 caractères. Pour passer au format BD, il a fallu que je développe ces histoires pour avoir un maximum de détails et de précisions. Ainsi, Faro pioche dans mes articles pour faire le story-board de chaque histoire. Et les détails de mes textes et son talent lui permettent d’agrémenter les planches de petits clins d’œil, parfois de gags et de trouver une chute pour terminer chaque histoire.
Les passes incroyables de Michel Platini 🤩 (via @Sendo922) pic.twitter.com/fhCWsyc8lK
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) January 6, 2024
Combien de temps demande un tel projet, entre le lancement de l’idée, la recherche et le choix des anecdotes, la réalisation des dessins, les relectures et validation ?
Au total, le projet dure un peu plus d’un an. Le rush c’est surtout quelques semaines avant l’impression où il y a des allers-retours pour les relectures et la validation avec notre éditeur, Jungle. Comme je suis très attentif, je fais attention à chaque détail. Heureusement, Faro et la maison d’édition sont patients (rires).
Pour finir, as-tu d’autres idées en perspective ? Une nouvelle bande dessinée ou un projet sur un autre support pour continuer à partager des anecdotes du foot ?
Je continue à alimenter mes réseaux sociaux, mon site et mon podcast. Et si cette nouvelle BD plaît aux gens, pourquoi pas poursuivre la collection avec un nouvel album !