L’Ecosse en apéritif européen, en juin 1984

Publié le 22 mai 2012 - Bruno Colombari

Quelques jours avant l’Euro 84, la France reçoit l’Ecosse à Marseille dans un vélodrome bricolé. Victoire facile avec un Platini double passeur décisif (et pas aidé par les poteaux).

1 minutes de lecture

Nul besoin d’une floppée de matches de préparation : après l’annonce de la liste des 20 joueurs et avant le début de l’Euro 84, les Bleus accueillent l’Ecosse au stade vélodrome le 1er juin. L’affaire est pliée en une petite demi-heure avec des buts de Giresse et de Lacombe sur des offrandes d’un Platini placé souvent plus haut que son avant-centre. Le gardien écossais Leighton sera ensuite sauvé deux fois par ses poteaux. Hidalgo aligne une équipe classique avec son carré magique au milieu disposé en losange, à savoir Fernandez devant la défense, Giresse à droite, Tigana à gauche et Platini en pointe. Aux côtés de Lacombe, Bellone est préféré à Six qui entrera en cours de match.

Vingt-deux jours plus tard, les Bleus reviendront à Marseille dans un vélodrome balayé par le mistral. Ce sera le grand soir de Jean-François Domergue, titularisé côté gauche de la défense après l’expulsion d’Amoros contre le Danemark. Le Toulousain marquera les deux premiers buts français le soir de ses 27 ans.

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal