Si quelqu’un a eu l’audace, dimanche, de parier sur un 0-0 pour France-Luxembourg, il a sûrement fait une très bonne affaire, de quoi amortir les dépenses de la rentrée. Depuis l’après-guerre, des résultats aussi inattendus se comptent sur les doigts d’une main en phase qualificative d’un Mondial ou d’un Euro. En voici cinq, avec pour chacun des éléments de contexte et les conséquences qui ont suivi, aussi bien pour l’équipe que pour le sélectionneur.
France-Norvège 1968 à Strasbourg : 0-1
Le 6 novembre 1968 commence pour l’équipe de France la phase qualificative pour la Coupe du monde 1970 au Mexique. La tâche semble largement à la portée des Bleus, dans un groupe à trois complété par la Suède et la Norvège.
L’humiliation de Strasbourg suit un scénario assez proche finalement de celui de 2017 : un adversaire regroupé et de plus en plus combatif alors que l’heure tourne, et des Bleus qui arrosent copieusement la surface adverse sans jamais trouver la faille. A la 67e, ce qui devait arriver arriva : Odd Iversen fait un tout droit dans la défense française depuis le milieu de terrain, se heurte à Bernard Bosquier, bénéficie d’un contre favorable et vient battre Carnus d’une frappe en force, à la Kostadinov.