Malgré une carrière internationale prolifique qui s’étale sur 14 ans (de 1999 à 2013, soit 97 sélections), Ronaldinho n’a joué que deux fois contre les Bleus, sur les quatre France-Brésil de la période.
Il n’a pas disputé les France-Brésil de juin 2001 (Coupe des Confédérations) et de février 2011 (amical). Les deux fois où il a croisé les Bleus sur une pelouse, c’était lors du match amical organisé pour le centenaire de la FIFA en mai 2014 et pour le légendaire quart de finale de la Coupe du monde 2006.
2004 : dans cent, il y a deux zéros
Le 20 mai 2004, à l’occasion du centenaire de la FIFA et de l’équipe de France, les champions du monde 1998 et 2002 se retrouvent à Saint-Denis. Ronaldinho a 24 ans, il vient de disputer sa première saison à Barcelone. C’est sa 44e sélection (16 buts marqués).
Ce France-Brésil-là, le premier au Stade de France depuis la finale de 1998, serait tombé depuis longtemps dans l’oubli sans deux anecdotes et une statistique : la première mi-temps a été disputée dans des tenues du début du 20e siècle (les Bleus vêtus d’une chemise en coton et d’un short long à ceinture, le Brésil jouant en blanc), et en deuxième mi-temps le Parisien Bernard Mendy a connu sa minute de gloire internationale en déposant Roberto Carlos avant de réussir un centre en retrait pour Wiltord. La stat, c’est le premier (et le seul à ce jour) 0-0 entre la France et le Brésil.
Pour le reste, c’est une partie amicale jouée sans grand rythme, avec quelques occasions (Ronaldinho cherchant Ronaldo dans la profondeur, mais Ronnie était déjà sérieusement empâté) dont une frappe dans les nuages de Henry et une jolie talonnade de Trezeguet côté Bleu, et un tir de Roberto Carlos sur le poteau de Coupet côté Auriverde.