Zidane, Materazzi et l’arbitrage vidéo, en juillet 2006

Publié le 26 octobre 2012 - Bruno Colombari - 1

Oui, le quatrième arbitre a eu recours à la vidéo pour voir la faute de Zidane sur Materazzi, lors de la finale 2006. Et après ? Dans son journal de 13 heures, France 2 revient sur l’incident, avec une bonne dose d’hypocrisie.

2 minutes de lecture

Qui sait. Peut-être que dans cinquante ans, tout ce qui restera dans le flot d’images circulant sur le Net (ou sur ce qui en tiendra lieu) à propos de Zidane sera ceci : un coup de tête dans le plexus de Materazzi, un soir d’été à Berlin, devant environ un milliard de téléspectateurs. On peut espérer que non, mais c’est quand même très probable.

Regardons maintenant comment ce fait de jeu (intervenu, rappelons-le, pendant la prolongation, à dix minutes de la séance de tirs au but, alors que le score était toujours de 1-1) a été traité un peu plus de 13 heures plus tard, dans le JT de France 2.


 

L’action est montrée à plusieurs reprises, comme elle l’a été la veille, pendant les quelques dizaines de secondes de flottement entre le geste de Zidane et sa sortie du terrain. Le commentaire de Romain Messy est sans ambiguïté : certes, il y a eu indiscutablement faute, mais aucun des trois arbitres du champ ne l’a vue, pas plus que le quatrième arbitre placé à hauteur des bancs de touche. Ce n’est qu’après avoir vu les images de la télévision sur un moniteur que ce dernier a averti l’arbitre principal, qui a alors expulsé Zidane.

Conclusion ? C’est un arbitrage assisté par la vidéo, ce qui n’est pas prévu par le réglement. Et le montage de nous remontrer la tête de Vieira contre la Corée du Sud, avec le ballon qui franchit la ligne avant que le gardien ne le ressorte. Le but n’a pas été accordé. Avec l’arbitrage vidéo, il l’aurait été. Autrement dit : la vidéo, c’est bien si c’est à l’avantage des Bleus, c’est mal si ça les pénalise. Raisonnement absurde, d’autant qu’un des usages les moins contestables de la vidéo est justement de pouvoir sanctionner a posteriori une faute qui aurait échappé à l’arbitre.

Imaginons un instant le scénario suivant : les arbitres n’ayant rien vu, Zidane n’est pas sanctionné, le jeu reprend. A deux minutes de la fin, sur une ouverture de Wiltord, Zidane se présente seul devant Buffon et glisse le ballon entre les jambes du gardien italien. 2-1, la France est championne du monde. Vous voyez le tableau ?

Le coup de tête de Zidane méritait une expulsion. Rien ne dit d’ailleurs que si Zidane avait terminé le match sur le terrain, la France aurait gagné. La sortie de Vieira en début de deuxième mi-temps et l’incapacité des Bleus à se créer des occasions nettes au plus fort de leur domination a probablement pesé plus lourd qu’un fait de jeu qui ne mérite pas de passer à la postérité.

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2012 à 02:07, par Jonathan En réponse à : Zidane, Materazzi et l’arbitrage vidéo, en juillet 2006

    Bonsoir. Tout d’abord dire que dans 50 ans la seule image de Zidane qu’il restera sera celle du coup de boule prouve qu’aucune recherche sérieuse n’a été faite sur le sujet. Zidane est un héros, il incarne le saint, le guerrier et le héros antique. Il est encré dans l’histoire de la France, et dès la semaine qui suivit se coup de boule, ZZ était en haut du sondage des personnalités préférés des français. Ensuite, la question n’est pas de savoir si l’arbitrage vidéo est favorable ou non au bleus. Il est interdit, un point c’est tout. L’utilisation de la vidéo par le corps arbitrale est une faute grave au règlement de la FIFA. Maintenant que le geste de Zidane n’est rien à faire sur un terrain je suis d’accord et que la victoire de l’équipe de France avec cette faute non sanctionné aurait été un scandale aussi. Mais restons modéré dans les propos, cela a été un tournant du match, et le fait que ce soir le remplaçant de ZZ qui loupe sont pénalty le prouve.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal