Depuis 2011, le 1er janvier sur Chroniques bleues, plutôt que vous souhaiter les hypocrisies habituelles, j’essaie d’imaginer à quoi va ressembler la nouvelle année des Bleus, en posant autant de questions que d’années écoulées depuis 2000. Le dernier exercice du genre est à relire ici : 20 questions pour 2020.
Il est toujours amusant de retrouver ces hypothèses d’école douze mois plus tard. C’est l’occasion de constater que le football n’est pas exactement le sport le plus prévisible du monde, et qu’il réserve toujours son lot de surprises, sans que l’on sache où elles vont tomber.
Pour finir cette sombre année 2020, j’ai repris ces 20 questions une par une afin de mesurer l’écart entre mes réponses du 1er janvier et celles du 27 décembre. Pour déplier la question et mon hypothèse d’alors, il suffit de cliquer dessus.
Réponse : ESSAIE ENCORE
L’Euro ayant été reporté d’un an, il sera toujours temps de reposer cette question le 1er janvier prochain.
Réponse : GAGNÉ
C’est toujours vrai un an plus tard, hormis le départ de Matuidi en Floride qui lui a coûté sa place. Les neuf autres sont toujours là, comme on l’a vu en novembre contre le Portugal. Et c’est bien sûr le banc que ça va bouger avec les arrivées de Camavinga, Upamecano ou Marcus Thuram et les retours de Coman, Martial ou Rabiot.
Réponse : ON VERRA BIEN
On connaît maintenant l’identité du troisième protagoniste, ce sera la Hongrie qui jouera à domicile à Budapest. Mais le Portugal et l’Allemagne ont perdu du terrain en un an, et semblent plus abordables.
Réponse : ON VERRA BIEN
C’est toujours possible. Et avec la Ligue des Nations, il pourrait même devenir le premier sélectionneur à gagner trois trophées (Roger Lemerre en a conquis deux, l’Euro 2000 et la Coupe des Confédérations 2001).
Réponse : PERDU
Toujours pas. La dernière remonte à 2011, l’avant-dernière à 2005, et l’antépénultième (c’est-à-dire l’avant avant-dernière) à 1995. Le plus étonnant est que cette unique défaite de l’année a eu lieu contre l’adversaire a priori le plus facile, la Finlande, qui avait perdu huit fois sur huit contre les Bleus. Mais comme c’était un amical, ça n’a aucune importance.
Réponse : GAGNÉ
C’est un exercice casse-gueule, et pour une fois, je m’en suis bien sorti. Certes, je n’avais pas vu Marcus Thuram et Ruben Aguilar (pas facile quand même !), et William Saliba a fait le mauvais choix en partant à Arsenal où il ne joue pas, mais pour le reste, Maignan, Upamecano et Aouar ont bien fait leurs débuts, ainsi qu’Eduardo Camavinga.
Réponse : PERDU
C’était bien vu pour Matuidi, écarté moins pour son âge que pour son éloignement aux Etats-Unis. Mais Steve Mandanda (faute d’une concurrence sérieuse ?) est toujours là et joue encore, et Olivier Giroud a passé la barre des cent sélections et dépassé Michel Platini au classement des buteurs. La question devra être à nouveau posée pour 2021.
Réponse : ESSAIE ENCORE
C’est toujours possible, mais c’est trop tôt pour le dire. Par contre les Bleus pourraient aussi enchaîner quatre finales consécutives avec celle de la Ligue des Nations en octobre. Elle n’avait pas participé au carré final de l’édition 2019.
Réponse : GAGNÉ
En fait, il n’a pas eu besoin de l’Euro pour entrer dans le club, grâce à ses huit matchs de l’automne. Il en compte désormais 105 et peut espérer dépasser Vieira (107) et rejoindre Zidane (108) dès le mois de mars.
Réponse : PERDU
Même s’il a marqué trois fois en 2020, il n’a joué que cinq matchs, et encore, parfois des bribes. Clairement, ce n’est pas son année, et ses stats en ont souffert.
Réponse : PERDU
Le Ballon d’or a été annulé en 2020. De toutes façons, aucun Français n’avait la moindre chance de l’obtenir. Le Polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski était bien mieux placé.
Réponse : PERDU
Il n’y a eu que 8 matchs en 2020, et Lloris n’en a joué que six. Suffisant pour dépasser Marcel Desailly et ses 116 capes, mais pas assez pour rejoindre Thierry Henry et ses 123 sélections. Ce n’est que partie remise : En 2021, Lloris deviendra le deuxième international français le plus capé et partira à la chasse au record de Lilian Thuram (142).
Réponse : PERDU
Avec 430 victoires pour 864 matchs joués, l’objectif est tout proche. Il aurait pu être atteint en cas de succès contre la Finlande et le Portugal à domicile, c’est-à-dire en cas de carton plein. C’est encore possible en gagnant les quatre premiers matchs de 2021 (434/868) ou en gagnant au moins 12 fois dans l’année (432/879 à 883).
Réponse : GAGNÉ
Celle-là était facile. Et comme Olivier Giroud a marqué cinq fois cette année, il pointe désormais à 44 unités, trois de plus que Platini (41).
Réponse : GAGNÉ (EN PARTIE)
En tirant le Portugal en phase de poule de la Ligue des Nations, les Bleus ont joué tout à la fois la revanche de la finale de l’Euro 2016 et une bande annonce du match de l’Euro 2020.
Réponse : PERDU
S’il n’y a pas eu d’Euro, il y a bien eu un France-Portugal (en octobre) et il s’est terminé sur un 0-0. Au moins, ça c’est fait.
Réponse : PERDU
Il n’y a pas eu de matchs amicaux en juin.
Réponse : PERDU
Il y a bien eu des fuites sur le web, mais les plus proches de la réalité n’étaient pas celles-là. Dommage, d’ailleurs.
Réponse : PERDU
Il n’y avait pas de VAR lors des six matchs de Ligue des Nations à l’automne. Et ça n’a manqué à personne. Quant aux penaltys, Griezmann en a encore manqué un contre la Suède, contrairement à Giroud qui a réussi le sien face à la Croatie.
Réponse : GAGNÉ
Les deux dont sortis le même jour, le 12 novembre. Autre point commun ? Ce sont tous deux des projets existants auxquels j’ai participé. Avec Matthieu Delahais pour Un maillot, une légende et Pierre Cazal pour Sélectionneurs des Bleus.