Depuis 2011, le 1er janvier sur Chroniques bleues, plutôt que vous souhaiter les hypocrisies habituelles, j’essaie d’imaginer à quoi va ressembler la nouvelle année des Bleus, en posant autant de questions que d’années écoulées depuis 2000. Le dernier exercice du genre est à relire ici : 21 questions pour 2021.
Il est toujours amusant de retrouver ces hypothèses d’école douze mois plus tard. C’est l’occasion de constater que le football n’est pas exactement le sport le plus prévisible du monde, et qu’il réserve toujours son lot de surprises, sans que l’on sache où elles vont tomber.
Pour finir cette année 2021 pleine de surprises et de rebondissements, j’ai repris ces 21 questions une par une afin de mesurer l’écart entre mes réponses du 1er janvier et celles du 27 décembre. Pour déplier la question et mon hypothèse d’alors, il suffit de cliquer dessus.
Réponse : GAGNÉ
Il y en a même eu à l’Euro, à Budapest par exemple, mais pas en Italie en octobre. En France, le retour du public s’est aussi accompagné, pour les compétitions de clubs, de débordements dans les tribunes. Mais l’équipe de France a tout de même retrouvé son public au Parc en novembre.
Réponse : GAGNÉ
Enfin, pour moi, car pour l’équipe de France c’était perdu. Et pourtant, le retour de Benzema en mai avait renforcé son statut de favori. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait.
Réponse : GAGNÉ
Même s’ils ont été menés deux fois au score, les Bleus ont fini par renverser le résultat contre la Belgique et face à l’Espagne plutôt que l’Italie.
Réponse : GAGNÉ
Le gros coup de frein de septembre (deux nuls 1-1 contre la Bosnie et en Ukraine) restera sans conséquence : en remportant ses trois derniers matchs sans encaisser de but (en en en marquant 12), l’équipe de France a fini largement première avec six points d’avance sur l’Ukraine.
Réponse : PERDU, MAIS PAS LOIN
Trois erreurs, mais Deschamps est parti avec 26 joueurs et non 23. Nzonzi, Camavinga et Martial n’y étaient pas, contrairement à Koundé, Lemar, Sissoko, Dembélé, Ben Yedder et Benzema
Réponse : GAGNÉ
L’UEFA n’a pas changé ses plans, hormis pour les jauges des stades, et notamment à Wembley, où l’Angleterre a disputé 6 de ses 7 matchs, dont la demi-finale et la finale.
Réponse : GAGNÉ
C’était facile. Grizou a joué 16 fois sur 16 et a donc terminé l’année à 102 sélections. A la prochaine, il rejoindra Deschamps…
Réponse : PERDU
Et pourtant elle l’a fait. Et, paradoxe, elle a été éliminée de l’Euro sans perdre, du moins dans le jeu puisque la Suisse s’est qualifiée aux tirs au but.
Réponse : PERDU
C’est finalement Karim Benzema qui a été le Français le mieux classé (quatrième), juste devant N’Golo Kanté, lequel a bénéficié effectivement du parcours européen de Chelsea, sacré champion d’Europe en mai. Et c’est la Copa América remportée par Messi qui a fait pencher la balance. Comme quoi...
Réponse : TROIS SUR CINQ
Fofana, blessé avec Leicester, a été très vite out, et Meslier semble encore loin des Bleus. Mais Koundé a été appelé pour l’Euro (je le voyais plutôt au second semestre), rejoint par Théo Hernandez et Guendouzi. Par contre, je n’avais pas vu venir Tchouaméni, Moussa Diaby et encore moins Veretout, une très grosse cote.
Réponse : PRESQUE
Mandanda et Giroud n’ont plus été rappelés après l’Euro, Maignan passant deuxième gardien et Martial jouant le rôle d’alternative (pas très convaincante) à Benzema. Lloris est toujours inamovible dans les cages, puisqu’il reste sur 18 matchs consécutifs.
Réponse : PERDU
Eh bien non. Giroud n’a marqué que deux buts (contre la Bulgarie en juin), et si Mbappé (8 buts) et Griezmann (9) ont été très efficaces, c’est Benzema qui a coiffé tout le monde sur le poteau (9 buts aussi, mais en 13 matchs seulement).
Réponse : PERDU
En effet, elle était trop haute, surtout pour un joueur évincé après le mois de juin, et qui n’a disputé que 184 minutes en 5 rencontres. Le prochain prétendant est Griezmann (42 buts) plutôt que Benzema (36), qui part de plus loin.
Réponse : PERDU
Idem que précédemment. Giroud n’en a pas tiré (il n’en a de toute façon pas eu l’occasion le peu de temps qu’il a joué). Mbappé a frappé le premier en mars contre le Kazakhstan : raté. Puis Benzema s’y est essayé contre Galles en juin : raté aussi. Et finalement, les trois penalties réussis en 2021 ont été tirés par Benzema (contre le Portugal à l’Euro), Mbappé (face à la Belgique en octobre) et Griezmann (contre le Kazakhstan en novembre). Bref, il n’y a plus de tireur attitré.
Réponse : GAGNÉ
Galles et Bulgarie donc, deux équipes qui n’ont pas participé à l’Euro. Mais pas d’équipe africaine ou sud-américaine comme je l’avais aussi évoqué.
Réponse : GAGNÉ
Peu d’équipes ont maîtrisé l’ensemble de leurs matchs à l’Euro, et celles qui sont allé au bout (Angleterre et Italie) ont fini le tournoi sur la jante, avec des matchs terminés en prolongations ou aux tirs au but. Les Bleus ont payé cash leurs efforts d’une saison interminable, avec en prime la canicule hongroise et le confinement à l’hôtel de Budapest. La préparation physique, largement inférieure à celle de 2018, interroge aussi.
Réponse : GAGNÉ
Mais ça a été plus compliqué que prévu. Les 50% ont été atteints au début de l’Euro après la victoire contre l’Allemagne (435 sur 870) mais la série de cinq nuls qui a suivi a fait passer les Bleus sous la barre. Ils ne l’ont à nouveau atteinte qu’en novembre, après cinq nouvelles victoires (440 sur 880).
Réponse : GAGNÉ
Il n’y a pas eu 0-0 mais 2-2, et qui a bien qualifié les deux équipes grâce à la règle du meilleur troisième. Rôle joué par le Portugal, comme annoncé.
Réponse : GAGNÉ
Plutôt bien vu. Le premier match à élimination directe de l’année, contre la Suisse en huitièmes à l’Euro, s’est fini après les prolongations, et comme en 2016, les Bleus n’ont rien fait de cette demi-heure supplémentaire.
Réponse : GAGNÉ
Comme en 2006, l’équipe de France a perdu la séance de tirs au but d’un match où elle a mené au score. Et là aussi, comme à l’époque de Domenech, aucune préparation spécifique n’a été effectuée. Ni aucun changement stratégique en prolongations, alors qu’il y avait sur le banc un gardien et un tireur tous deux spécialistes (Maignan et Ben Yedder).
Réponse : PERDU
Un a après, Mbappé est toujours à Paris et Griezmann est retourné à l’Atlético de Madrid (pas facile à prévoir, celui-là).