22 réponses pour 2022

Publié le 29 décembre 2022 - Bruno Colombari

Voyons voir dans quelles proportions mes hypothèses pour 2022, émises en début d’année, ont tenu la route à la fin. Il y a eu tout de même beaucoup de pièges, avant un dénouement inattendu.

7 minutes de lecture

Depuis 2011, le 1er janvier sur Chroniques bleues, plutôt que vous souhaiter les hypocrisies habituelles, j’essaie d’imaginer à quoi va ressembler la nouvelle année des Bleus, en posant autant de questions que d’années écoulées depuis 2000. Le dernier exercice du genre est à relire ici : 22 questions pour 2022.

Il est toujours amusant de retrouver ces hypothèses d’école douze mois plus tard. C’est l’occasion de constater que le football n’est pas exactement le sport le plus prévisible du monde, et qu’il réserve toujours son lot de surprises, sans que l’on sache où elles vont tomber.

Pour finir cette année 2022 encore une fois imprévisible, j’ai repris ces 22 questions une par une afin de mesurer l’écart entre mes réponses du 1er janvier et celles du 29 décembre. Pour déplier la question et mon hypothèse d’alors, il suffit de cliquer dessus.

1. Une troisième étoile en décembre ?

Oui. C’est un pari très risqué mais pas impossible, à condition bien sûr d’avoir retenu les leçons de l’Euro.

Réponse : PERDU
Ce n’est quand même pas passé loin, même si les Bleus n’ont jamais mené au score pendant la finale contre l’Argentine, hormis juste après le premier tir au but de la série, marqué par Mbappé. S’il fallait être particulièrement optimiste, mi-novembre, pour imaginer les Bleus en finale un mois plus tard, il était tout aussi difficile d’anticiper une finale à ce point manquée pendant les trois premiers quarts d’heure.

2. Qatar, y aller ou pas ?

Les Bleus iront au Qatar : le président de la FFF, Noël Le Graët, est formel, et Didier Deschamps s’aligne.

Réponse : GAGNÉ
Aucune surprise de ce côté-là. Certaines équipes (notamment l’Allemagne, ou le Danemark) ont manifesté leur désapprobation une fois sur place, mais les Bleus n’ont pas bougé une oreille, Hugo Lloris montrant l’exemple. Dommage.

3. Combien y aura-t-il de champions du monde 2018 au Qatar ?

Ce qui fait une grosse dizaine de champions du monde.

Réponse : GAGNÉ, MAIS PAS LES BONS.

J’avais anticipé les absences de Mandanda et de Giroud, qui étaient là, alors que Kimpembe, Pogba et Kanté n’y étaient pas. Par contre, j’avais annoncé la présence de Dembélé devant. En comptant Lucas Hernandez, forfait au bout de dix minutes lors du premier match, il y avait bien dix champions du monde au Qatar.

4. Lloris deviendra-t-il le recordman de matchs joués en Coupe du monde ?

C’est très probable, si les Bleus sortent du premier tour.

Réponse : GAGNÉ
C’était assez facile. Lloris a joué six fois et donc compte actuellement vingt matchs de Coupe du monde, record battu. Il devance Griezmann (19), Varane et Giroud (18) qui ont tous dépassé Barthez et Henry (17). Mbappé en est déjà à 14.

5. Benzema dixième centenaire ?

C’est quasi assuré, sauf blessure grave qui mettrait un terme à sa carrière internationale.

Réponse : PERDU
Ça semblait évident en début d’année, sauf que Benzema, 94 sélections, serait forfait en mars et septembre, et jouerait trois fois en juin. Avant d’être à nouveau blessé avant même le début de la Coupe du monde, puis d’annoncer sa retraite internationale le jour de ses 35 ans. Il en restera à 97, comme Blanc et Lizarazu.

Réponse : GAGNÉ
Même s’il a assez peu joué avant la Coupe du monde, Hugo Lloris a terminé celle-ci par une 145e sélection, nouveau record qui devrait tenir quelques temps, même si Antoine Griezmann (117) devra jouer encore après l’Euro 2024 pour aller le chercher.

7. Un nouveau gardien, le 80ème ?

C’est plutôt mal parti.

Réponse : GAGNÉ
Les absences multiples de Lloris en 2022 ont profité à Maignan (en mars et juin), à Aréola (en septembre) et Mandanda a fait un deuxième intérim à la Coupe du monde. Pour l’instant Alban Lafont n’a toujours pas eu sa chance.

8. Un deuxième carré final de Ligue des Nations pour 2023 ?

Probablement, car le tirage de la phase qualificative est très avantageux.

Réponse : PERDU
Six matchs, une victoire, deux nuls et trois défaites. La quatrième place, synonyme de descente en Ligue B, est évitée de justesse grâce à la victoire face à l’Autriche en septembre, mais que ce fut laborieux ! Les quatre matchs en dix jours en juin, aberration du calendrier, auront eu raison de la volonté des Bleus de défendre leur titre. Pas grave.

9. Fin de parcours pour Deschamps ?

La question se posera vraiment en cas de doublé en décembre. Et même une place dans le dernier carré, voire en finale, ne serait sans doute pas suffisante.

Réponse : PERDU
Ce n’est pas encore décidé, mais Deschamps choisira lui-même s’il veut continuer ou pas, et la tendance est à la prolongation, ce qui correspond aussi au souhait de Noël Le Graët. Le débat sur la nécessité de changer de sélectionneur après 10 années et demi intenses n’aura probablement pas lieu.

Réponse : GAGNÉ
C’était certes un record tentant en janvier, mais qui n’avait pas grand intérêt. On se souvient qu’en novembre 1996, les Bleus d’Aimé Jacquet s’étaient inclinés en amical contre le Danemark après 30 matchs sans défaite. Mais ils avaient été battus aux tirs au but cinq mois plus tôt à l’Euro (comme en 2021 par la Suisse), et ça ne les avaient pas empêché d’être champions du monde en 1998, même en perdant deux autres fois entre temps.

11. Benzema et Mbappé ensemble au Real Madrid en 2022 ?

C’est de plus en plus probable, d’autant que leur association en sélection s’améliore à chaque match.

Réponse : PERDU
Non seulement ça ne s’est pas fait, mais en plus ils n’ont joué que trois fois ensemble en 2022, en juin avec l’équipe de France, pour un nul et deux défaites. Et c’est finalement Giroud qui a joué avec Mbappé et Griezmann à la Coupe du monde.

Réponse : GAGNÉ
Même s’il n’a toujours pas trouvé sa place au Real, Camavinga a été rappelé par Deschamps en septembre. Auteur d’une prestation médiocre face au Danemark, il a semblé trop juste pour la Coupe du monde, mais les forfaits de Kanté et Pogba l’ont remis en selle. Deschamps l’a cependant utilisé à contre-emploi, comme arrière gauche, face à la Tunisie et en fin de match contre l’Argentine.

Réponse : PERDU
Il ne faut jamais douter de Giroud. Il est revenu en mars, a marqué deux buts, il est revenu en septembre, a encore marqué, s’est retrouvé sur la liste pour le Qatar et a récupéré sa place de titulaire après le forfait de Benzema. Et il a inscrit quatre buts ! Le voilà meilleur buteur de la sélection (53) et quatrième au classement des joueurs (120 capes).

Réponse : GAGNÉ
Absent cinq fois sur huit entre mars et septembre, Lloris est resté loin de Bats et de son record. Sa série de matchs consécutifs s’est arrêtée à 19 après le France-Côte d’Ivoire de mars dernier. Mais évidemment, lancé dans la quête de son record absolu de sélections, ce challenge-là était sans importance.

15. Quel serait un bon tirage pour les Bleus à la Coupe du monde ?

Le format à 32 et le statut de tête de série des Bleus devraient les protéger contre toute mauvaise surprise.

Réponse : GAGNÉ
Australie, Danemark, Tunisie : le tirage au sort a en effet été clément pour l’équipe de France, avec un petit goût de copié-collé 2018 (la Tunisie remplaçant le Pérou). Il l’a été aussi pour la suite de la compétition, avec la Pologne et le Maroc intercalés avec deux vrais prétendants au titre, l’Angleterre et l’Argentine. Au total, un parcours un peu plus facile que celui de 2018.

16. Quels débutants en 2022 ?

Amine Gouiri pourrait être retenu, ou William Saliba. Jonathan Clauss pourrait aussi se voir offrir une chance.

Réponse : DEUX SUR TROIS. ET LES AUTRES ?
Si Gouiri est resté en Espoirs, Saliba et Clauss ont bien été intégrés à l’équipe A, avec un temps de jeu conséquent entre mars et septembre. Mais le premier n’a quasiment pas joué au Qatar, et le second n’a pas figuré sur la liste, malgré une concurrence très limitée à droite. En revanche, je n’avais pas prévu l’arrivée massive de nouveaux joueurs comme Christopher Nkunku, Boubacar Kamara, Ibrahima Konaté, Benoît Badiashile, Youssouf Fofana, Randal Kolo Muani, Adrien Truffert et Axel Disasi. Dix ! La moitié participera à la Coupe du monde, et parmi eux quatre finiront la finale.

17. A quoi ressemblera le nouveau maillot ?

Les premières fuites ne sont pas encourageantes, même si rien ne dit qu’elles seront fiables.

Réponse : PERDU
Très proche de celui du centenaire de la FFF, porté une fois en mars 2019, le maillot bleu 2022 a un défaut principal : il est trop sombre, Nike privilégiant encore une fois le navy blue (bleu marine) au bleu royal utilisé dans les années 1970 à 2000. Mais il a eu le grand mérite d’être porté six fois sur neuf avec le short blanc et les chaussettes rouges, pour autant de victoires. Toujours mieux qu’un blanc kitschissime et raté, utilisé qu’une fois au Danemark en septembre, pour une défaite.

18. Quels nouveaux adversaires pour les Bleus ?

Il pourrait y avoir le Qatar en mars. Enfin, dans la zone Asie, il y a une chance de voir un adversaire inédit des Bleus : les Emirats arabes unis, le Liban ou l’Irak peuvent encore espérer accrocher une place.

Réponse : PERDU
La tournée de mars au Qatar ayant été remplacée par deux amicaux à la maison, les Bleus n’ont rencontré aucun adversaire inédit en 2022. Ce ne sera pas le cas en 2023, où ils affronteront Gibraltar.

19. Griezmann continuera-t-il longtemps sa série de matchs consécutifs ?

S’il ne se blesse pas, il n’y a pas de raison que sa série s’interrompe rapidement.

Réponse : GAGNÉ
Inamovible, increvable, indispensable : non seulement Antoine Griezmann a disputé tous les matchs de l’année, comme à chaque fois depuis 2018, non seulement il a porté sa série record à 74 sélections d’affilée, mais il a fait mieux que ça : il s’est réinventé en milieu relayeur, derrière trois attaquants. Un beau succès personnel, hormis sa finale ratée.

20. Le record de buts de Henry est-il menacé ?

Désormais il faudra plutôt miser sur Antoine Griezmann, qui en est à 42, alors que Benzema (36) part de loin.

Réponse : PERDU
Griezmann n’a pas marqué le moindre but en 2022, pour la première fois de sa carrière internationale. Benzema, lui, n’a joué que trois fois et inscrit un seul but, en juin contre le Danemark. Et si Mbappé a tout fait exploser (12 buts en 13 matchs), Olivier Giroud a marqué sept fois, ce qui lui a largement suffi pour non seulement menacer le record de Henry, mais de l’égaler, et de l’effacer définitivement, en trouvant les filets quatre fois en Coupe du monde.

21. Un livre en préparation ?

Oui, et même en voie de finalisation d’ici fin janvier.

Réponse : GAGNÉ
Il y en a même eu deux, mais ça je ne le savais pas encore en janvier. Outre Espagne 82, coécrit avec Richard Coudrais et sorti en septembre, il y a aussi eu la troisième version du Dico des Bleus, largement complété et mis à jour avant d’être publié en décembre. Une année pleine de deux, donc.

22. Du changement pour Chroniques bleues ?

Oui, et un gros, dans les prochaines semaines. Mais pour l’instant, ce n’est pas encore finalisé. Un peu de patience...

Réponse : GAGNÉ
Mais ce c’est pas celui qui était prévu au départ. Pendant trois mois, de septembre en décembre, il y a eu de la publicité sur Chroniques bleues. L’idée était d’abord de trouver des ressources pour compenser les dépenses (de plus en plus importantes) engendrées par le site, puis de tester une formule pour laquelle je n’avais pas d’attirance. L’expérience a tourné court, notamment à cause des perturbations fonctionnelles du site. Mais il reste d’autres options pour 2023. On en reparlera.

Articles liés

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal