Ces Bleus qui ont triplé en club

Publié le 20 février 2025 - Bruno Colombari

Après Ousmane Dembélé en janvier, c’est Kylian Mbappé qui a pris le relais avec un hat-trick face à Manchester City en Ligue des Champions. Quels autres Bleus l’ont fait le plus souvent en club ?

3 minutes de lecture

C’est son deuxième triplé, déjà, avec le Real Madrid, son premier en Ligue des Champions sous ses nouvelles couleurs [1] : Kylian Mbappé a gagné un ballon, face à Manchester City, le 19 février 2025 (3-1). Et sans doute marqué des points dans la course au Ballon d’or 2025, de laquelle Erling Haaland est définitivement écarté. L’actuel capitaine des Bleus a rejoint Just Fontaine au nombre total de triplés en carrière (21) mais il est encore devancé par le natif de Marrakech en sélection, avec 5 triplés en Bleu — record — dont un quadruplé face à la RFA en 1958, 15 pour Reims et 1 pour Nice. Le tout avec une carrière achevée à 27 ans…

Embed from Getty Images

Auparavant, avec ses deux triplés en trois jours avec le PSG à Stuttgart (4-1) le 29 janvier et à Brest (5-2) le 1er février 2025, Ousmane Dembélé s’était mis en mode Platini à l’Euro 1984. L’attaquant des Bleus a triplé son total de triplés en carrière professionnelle, puisqu’il n’en avait signé qu’un auparavant avec Rennes, le 6 mars 2016 contre Nantes. Six mois avant ses débuts en équipe de France, autant dire une éternité.

Il lui reste beaucoup à faire pour rejoindre les spécialistes du genre, même s’il a déjà dépassé Zinédine Zidane, un seul triplé en carrière pour le Real en janvier 2006 (il était temps !) contre le FC Séville. Il a égalé Dominique Rocheteau, auteur d’un triplé en Bleu face au Luxembourg en octobre 1985 et deux autres pour le PSG (en décembre 1980 face à Lille et en décembre 1985 contre Laval, six semaines après celui en équipe de France).


 

Il a largement le temps de rattraper Antoine Griezmann, qui en compte cinq, mais qui joue toujours pour l’Atlético Madrid, avec qui il a signé deux triplés en 2024 (à Getafe en mai et à Bilbao en décembre). Il a aussi réussi un quadruplé en février 2018 contre Leganès.

Quels sont donc les super-spécialistes des triplés, auxquels ont adjoint dans cette étude les quadruplés et les quintuplés, évidemment beaucoup plus rares ?

Henry et Giroud ne sont pas les meilleurs, Mbappé troisième

Première surprise, les deux meilleurs buteurs des Bleus, Olivier Giroud (57) et Thierry Henry (51) arrivernt assez loin derrière. Giroud n’en compte que 8, dont un pour l’équipe de France (Paraguay, juin 2017), les autres se répartissant dans ses différents clubs : Chelsea (2), Arsenal (2), Montpellier (2) et l’AC Milan (1). Et Henry a fait mieux (12), mais n’en compte aucun en sélection.

Deuxième surprise : sur les sept premiers de la catégorie, un seul est un joueur du 21e siècle. C’est évidemment Kylian Mbappé, qui avec 21 triplés en carrière (à seulement 26 ans) est le probable prochain recordman. Il compte déjà trois triplés en sélections, face au Kazakhstan en novembre 2021 (un quadruplé), à l’Argentine en décembre 2022 et à Gibraltar en novembre 2023. Et en club, il en a signé 14 (!) au PSG, dont un quintuplé et un quadruplé, 2 à Monaco et 2 autres au Real.


 

Thadée Cisowski détient le record

Mais un autre Bleu a fait encore mieux. C’est Thadée Cisowski, international entre 1951 et 1958 et auteur d’un quintuplé face à la Belgique en 1956. En club, il compte 23 triplés avec le Racing Club de Paris, dont un quintuplé et six quadruplés. Mais sa carrière a été hachée par des blessures, dont trois fractures de la jambe, et il n’a disputé aucune Coupe du monde.

Derrière Mbappé et Fontaine, on trouve un trio de chasseurs de buts composé de Hervé Revelli (18, dont un triplé en équipe de France en juin 1972 contre la Concacaf), Jean-Pierre Papin (14, mais aucun en Bleu) et Bernard Lacombe (14 également, dont un en sélection contre les Etats-Unis en mai 1979).

A 13 triplés, nous avons les deux Ballons d’or Michel Platini (dont deux en équipe de France, en juin 1984 contre la Belgique puis la Yougoslavie) et Karim Benzema (aucun en sélection). Ils ont fait mieux que Roger Piantoni, Thierry Henry et Wissam Ben Yedder (12 triplés, aucun en équipe de France).

[1Il en avait déjà signé deux avec le PSG, contre Bruges en octobre 2019 et Barcelone en février 2021.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Générations bleues