Dico des Bleus, une chronologie

Publié le 5 octobre 2018 - Bruno Colombari

Tout a commencé il y a onze ans, par un mail reçu du Nord de la France. Il était question du record de buts de Michel Platini battu par Thierry Henry à Nantes. La suite, on vous la raconte.

4 minutes de lecture

Un projet comme le Dico des Bleus vient de loin. Bien avant que les trois auteurs (Matthieu Delahais, Bruno Colombari et Alain Dautel) et l’éditeur (Benoît Bontout) se mettent d’accord sur le contenu, il s’est passé beaucoup de choses.

Pour en savoir plus sur les protagonistes, relisez donc les quatre interviews publiés sur ce site :
Matthieu Delahais : « 1998 est le point culminant de l’Histoire des Bleus »
Bruno Colombari : « En 1982, un fil invisible reliait les Bleus »
Alain Dautel : « ces héros de 1958, jamais je ne les oublierai ! »
Benoît Bontout : « creuser un sillon avec des livres novateurs, graphiques et intelligents »

Pour le récit détaillé de l’année écoulée entre la sortie de la première édition, en novembre 2017, et celle de la deuxième un an plus tard, lire ici :
Dico des Bleus, saison 2

Et pour savoir ce qu’il y a dans l’édition 2018, c’est là :
1580 grammes, 1237 articles, 114 ans d’histoire : c’est le nouveau Dico des Bleus

Tout commence donc il y a onze ans, à l’époque où les Bleus apprennent à se passer de Barthez et Zidane, où les tauliers s’appellent Vieira, Henry, Thuram, Makelele ou Anelka et où la génération 1987 est encore prometteuse. Le tout sous la direction de Raymond Domenech.

9 novembre 2007

Premier mail de Matthieu à Bruno à propos des Carnets de l’archiviste publiés sur le site des Cahiers du football après France-Lituanie, à propos du record de buts battu par Thierry Henry, qu’il s’étonne de ne pas voir mentionné.


 

16 août 2010

Lancement de Chroniques bleues, premier site non exclusivement statistique dédié à l’histoire et l’actualité de l’équipe de France de football. Cinquante jours après Knysna, donc.
PNG - 37.7 kio

7 août 2014

Premier mail d’Alain à Bruno à propos d’une erreur dans le tableau des buteurs. Roger Piantoni est crédité de 17 buts, alors qu’il en a marqué 18. Rien n’échappe à Alain, encore moins quand il s’agit de son joueur préféré.

11 août 2015

Premier mail de Matthieu à Alain, à propos d’un manuscrit sur l’histoire du maillot des Bleus.
JPEG - 18.7 kio

19 octobre 2015

Mail de Matthieu à Bruno : « Je commence à réfléchir à un nouveau projet : le dictionnaire de l’équipe de France. L’objectif est de raconter l’histoire des Bleus sans prendre comme trame directrice la chronologie, mais plutôt de faire toute une série d’articles autour de la sélection. »
JPEG - 13 kio

21 octobre 2015

Accord de Bruno pour écrire le Dictionnaire à deux.

fin octobre 2015

Mille kilomètres de distance séparant les deux protagonistes, mise au point des outils de communication. Sont retenus Dropbox pour la gestion des fichiers et Skype pour les échanges vidéo.
JPEG - 14.6 kio

novembre 2015

Création d’un tableur listant les sujets. Quelques centaines au début, 1250 à la fin. Décision de traiter l’ensemble des biographies des quelques 900 internationaux depuis 1904. Trois formats sont retenus : la définition simple, l’article et le dossier.
PNG - 75.6 kio

7 janvier 2016

Face à l’ampleur du travail qui s’annonce, discussion sur la nécessité de trouver du renfort et d’intégrer Alain au projet. Le triangle Béarn-Flandres-Provence se met en place.
PNG - 37 kio

20 janvier 2016

Alain accepte de contribuer au Dico. L’équipe est formée. Il n’y a plus qu’à...

18 avril 2016

Annonce sur Chroniques bleues de la mise en chantier du Dico des Bleus. Plus moyen de reculer maintenant. La recherche d’un éditeur est lancée, un dossier de présentation de huit pages est rédigé, avec un aperçu de quelques articles.
JPEG - 23.9 kio

28 avril 2016

L’éditeur Benoît Bontout répond à notre mail (envoyé la veille) et se dit intéressé par le projet et souhaite nous rencontrer à Paris. On se sent dans la peau d’un néo-sélectionné convoqué à Clairefontaine.
PNG - 97.9 kio

6 juin 2016

Rencontre à Paris avec Benoît Bontout. C’est aussi la première fois que Matthieu retrouve en personne les deux autres contributeurs du Dico. Et bien sûr on a oublié de faire une photo du trio. Ce sera pour la prochaine fois (on attend toujours !).
JPEG - 8.3 kio

29 septembre 2016

Accord de principe avec Marabout, début des négociations sur le contrat. Mino Raiola et Jorge Mendes n’étant pas disponibles, nous nous sommes débrouillés nous-mêmes.
JPEG - 11.3 kio

30 novembre 2016

Signature des contrats avec Marabout. La sortie du Dico des Bleus, qui devrait faire autour de 450 pages, est prévue pour l’automne 2017, le manuscrit devant être terminé à la mi-juin. Il reste donc 197 jours.
JPEG - 19.7 kio

15 janvier 2017

Envoi des fichiers de la lettre A. Le gardien de la grande équipe de 1958, Claude Abbes, est le tout premier article du Dico. Bon présage.

31 mai 2017

Envoi des lettres V, M et Z qui achèvent le Dico. La dernière bio est celle de Victor Zvunka, défenseur marseillais (et abondamment chevelu) au début des années 70.
PNG - 188.1 kio

18 juin 2017

Mises à jour après les trois matchs de juin (Paraguay, Suède, Angleterre). Le triplé de Giroud et le premier but en sélection de Dembélé entraînent des retouches supplémentaires. Kylian Mbappé, lui, s’est invité dans la lettre M dès le mois de mars.

12 juillet 2017

Réception du tirage papier (230 feuillets A3) de la maquette complète. 19 ans jour pour jour après la finale de 1998...
JPEG - 20.2 kio

28 août 2017

Envoi à Marabout des dernières corrections. Il ne reste plus qu’à attendre le résultat final, en croisant les doigts pour que les Bleus n’oublient pas de se qualifier et nous épargnent des barrages à la sauce irlando-ukrainienne.
PNG - 33.3 kio

8 novembre 2017

Sortie du Dico des Bleus. il est beau comme un coup franc de Platini et aussi large d’épaules que Desailly. A vous de jouer maintenant, en espérant que vous prendrez autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à l’écrire. Et allez les Bleus !
JPEG - 77.2 kio

13 juillet 2018

A 48 heures de la finale de Moscou, les éditions Marabout sont partantes pour une nouvelle version du Dico entièrement mise à jour, à paraître en novembre. Prudents, les auteurs attendent quand même le 15 juillet au soir pour prendre une décision.

16 juillet 2018

Accord de principe pour une version 2 enrichie d’une trentaine de pages, avec mise à jour des statistiques et du contenu rédactionnel, biographies détaillées des nouveaux champions du monde et une vingtaine de nouveaux articles. Bouclage des textes le premier week-end de septembre. Les vacances s’annoncent studieuses...
JPEG - 73.9 kio

2 septembre 2018

Les textes des lettres L à Z sont envoyées à Marabout à 21h25 (ceux des lettres A à K avait été expédiés progressivement tout au long du mois d’août). Il n’y a plus qu’à attendre la relecture des maquettes.

14 septembre 2018

Marabout tient la préface : ce sera Emmanuel Petit, champion du monde 1998 et auteur du troisième but de la finale contre le Brésil, le millième de l’histoire des Bleus.

14 novembre 2018

Sortie annoncée de la nouvelle édition du Dico des Bleus. 464 pages et toujours 25 euros. Et Kylian Mbappé en couverture, ainsi qu’une deuxième étoile.
JPEG - 166.7 kio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal