Quel est ton premier souvenir de l’équipe de France ?
Il me ramène toujours à ce formidable France-Brésil du mardi 24 juin 1958, pour la demi-finale de la coupe du monde au Rasunda Stadion de Solna en Suède. C’était en fin d’après-midi vers 17, 18 ou 19 heures peut-être, je ne me souviens plus très bien, voilà 59 ans quand même aujourd’hui !
Je n’avais pas tout à fait 12 ans mais je m’intéressais déjà beaucoup, depuis 1954/1955, à l’équipe nationale dirigée par Albert Batteux, l’entraîneur du Stade de Reims. C’est d’ailleurs en raison de ma grande passion pour les Rémois que je me suis tout naturellement tourné vers les Tricolores car les Bleus comptaient de nombreux joueurs de Reims parmi eux (Jonquet, Penverne, Fontaine, Piantoni et Vincent entre autres).
Mes parents ne possédaient pas de poste de télévision à l’époque mais ils m’avaient donné la permission de suivre cette demi-finale à Pau, au Café d’Alger, à deux pas de la rue des Alliés où nous habitions. La salle de ce café était archi-comble bien avant le début de la rencontre. J’ai vécu ce jour-là un grand et beau moment de sport, au milieu de supporters enthousiastes et bruyants. Quelle ambiance et quel match ! Just Fontaine a rapidement égalisé après le but de Vava et, comme tout le monde, j’ai alors cru à une suite favorable pour la France.