145 sélections
Avec 139 capes au début de la compétition, c’était le record le plus attendu. Il suffisait aux Bleus de passer le premier tour pour que Hugo Lloris s’en empare. Didier Deschamps ayant décidé de faire jouer Steve Mandanda lors du troisième match de poule, Lloris n’a égalé Lilian Thuram qu’en huitièmes avant de pousser le record à 145 en finale.
53 buts
Ce record-là était espéré mais il n’y avait pas de garanties qu’il soit battu. Olivier Giroud débutait la compétition avec 49 réalisations, à deux petites unités du recordman Thierry Henry. Mais dès la première rencontre, il réussit un doublé qui lui permet d’atteindre le cap des 51 buts. Deux autres réalisations (Danemark, Angleterre) font du numéro 9 des Bleus le meilleur buteur de l’histoire de la sélection.
28 passes décisives
C’est sans doute le record qui prête le plus à discussions, tant la notion de passe décisive peut être floue. Mais selon les chiffres officiels, AntoineGriezmann qui a offert trois buts à ses partenaires, arrive à 28 offrandes sous le maillot bleu et efface Henry des tablettes (26 passes décisives).
20 matchs joués)
Lloris a joué face à l’Argentine sa 20e rencontre de Coupe du monde, ce qui est fait le joueur français le plus capé de l’épreuve. Il est aussi devenu le portier ayant joué le plus de rencontres de la Coupe du monde, dépassant l’Allemand Manuel Neuer (19).
14 victoires
Lloris, Griezmann et Giroud ont remporté face au Maroc leur 14e match de Coupe du monde. Ce record avait été battu dès le début de l’épreuve et été précédemment détenu par Barthez (10 victoires entre 1998 et 2006). Varane (13 victoires) et surtout Mbappé (11) pourraient améliorer ce chiffre dans les années à venir.
11 matchs à élimination directe sans défaite
Statistiquement, une défaite aux tirs au but est considérée comme un match nul. La dernière défaite dans un match à élimination directe des Bleus dans le temps de jeu est la finale de l’Euro 2016 (perdue en prolongations face au Portugal 0-1). Depuis, la France a gagné quatre rencontres en 2018, été éliminée aux tirs au but par la Suisse dès les huitièmes à l’Euro 2020, s’est imposée deux fois au tour final de la Ligue des Nations 2021, remporté ses huitièmes, quarts et demi de la coupe du monde avant de ternir en échec l’Argentine en finale puis de s’incliner aux penalties. On en arrive donc à 11 matchs.
9 joueurs à deux finales de Coupe du monde
Lloris, Varane, Griezmann, Giroud et Mbappé ont joué leur seconde finale de Coupe du monde après celle de 2018. Ils rejoignent donc Barthez, Zidane, Vieira et Thuram qui avaient réalisé cette performance en 1998 et 2006. Et tout comme leurs glorieux aînés, ils ont connu la douleur d’une défaite aux tirs au but pour leur seconde finale, quatre ans après un premier succès.
8 buts dans le tournoi
Kylian Mbappé termine meilleur buteur de la Coupe du monde, avec un triplé en finale. C’est le second Français à réaliser cette performance, 66 ans après Just Fontaine (13 buts en 1958). Le prodige français en est déjà à 12 buts en Coupe du monde, puisqu’il avait marqué quatre fois en 2018, pour un total de 14 matchs. Il est le deuxième meilleur buteur français, derrière Fontaine, et sixième au classement mondial à quatre unités du recordman absolu, l’Allemand Miroslav Klose (16 buts). Un objectif largement à sa portée, sachant qu’il pourrait jouer encore deux à trois Coupes du monde.
4 buts en finale
Lors de la finale, Mbappé a réalisé un triplé, égalant la performance de Geoff Hurst en 1966. Mais comme il avait également marqué en 2018, il en est à quatre buts marqués en finale. Il devance quatre joueurs à trois buts : Pelé, Vava, Hurst et Zidane.
4 finales en 7 éditions
Cette performance exceptionnelle n’est pourtant pas un record. Les Brésiliens ont fait mieux en atteignant quatre finales en seulement six éditions. Finalistes en 1950, les Auriverdes ont été sacrés en 1958, 1962 et 1970. La RFA a également fait plus fort entre 1966 et 1990, en atteignant cinq finales sur sept possibles. Champions du monde en 1974 et 1990, les Allemands ont dû se contenter de la seconde place en 1966, 1982 et 1986.
3 buts marqués en finale, et ne pas gagner
Comme le nombre de buts marqués par la France lors de cette finale. Les Bleus sont les premiers à marquer autant de buts sans être sacré. Dans le passé, l’Argentine (1930), la Hongrie (1938 et 1954), la Suède (1958), l’Allemagne (1966 et 1986) et la Croatie (2018) avaient marqué deux fois en finale sans s’imposer.
2,75 buts de moyenne en finale
Les Bleus marquent beaucoup en finale de la Coupe du monde. Ils en sont à 11 réalisations en quatre finales, ce qui leur donne une moyenne de 2,75 buts. En dehors de l’Angleterre, qui n’a joué qu’une seule finale et marqué quatre buts, aucune nation ne fait mieux. Le Brésil est en 2,15 buts (15 buts en sept finales), l’Italie et l’Argentine à 1,83 (11 buts en six finales) et l’Allemagne à 1,5 (12 buts en huit finales).
0 tir au but arrêtés en deux finales
La France a perdu sa seconde finale de Coupe du monde aux tirs au but. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les portiers français n’aiment pas cet exercice puisqu’ils n’ont réussi à repousser aucune tentative de leurs adversaires, aussi bien en 2006 (cinq tirs encaissés sur cinq par Barthez) que cette année (quatre tirs concédés sur quatre par Lloris). Par contre, on peut noter que la France n’a jamais perdu une finale de Coupe du monde dans le jeu. Maigre consolation...