La liste des 23 de septembre 2024 : Koné, Badé et Olise arrivent

Publié le 3 septembre 2024 - Bruno Colombari - 2

Deux mois après un Euro décevant, les Bleus accueillent trois nouveaux, les vice-champions olympiques Manu Koné, Michael Olise et Loïc Badé. Lucas Digne et Mattéo Guendouzi sont appelés en renfort.

Mise à jour après l’annonce de la convocation de Mattéo Guendouzi.
3 minutes de lecture

L’appel du meilleur Bleu de l’équipe de France olympique, Michael Olise, ne faisait aucun doute, d’autant plus qu’il a été transféré au Bayern cet été. Celle de Manu Koné (Mönchengladbach) était moins prévisible, tout comme celle, décidée dimanche soir, de Loïc Badé qui remplace Wesley Fofana en défense. Lundi, c’est Luas Digne qui a été appelé suite au forfait de Ferland Mendy.

Pour le reste, pas vraiment de surprise dans cette liste qui se place dans la continuité de celle de l’Euro. Olivier Giroud n’est plus là et Adrien Rabiot n’a pas encore de club. Benjamin Pavard et Kingsley Coman semblent s’éloigner du groupe et ne plus faire partie des plans du sélectionneur, dans des secteurs de jeu (défense centrale et aile droite) où la concurrence est très forte.

Loïc Badé à la place de Wesley Fofana

Décidément, il y a quelque chose qui ne va pas entre Fofana et les Bleus. Après avoir cumulé les blessures lourdes depuis son arrivée en Angleterre, il avait été appelé en juin 2023 et avait joué un match contre Gibraltar à Faro. Depuis, on attendait avec impatience la reconstitution de la charnière centrale juvénile qu’il formait avec William Saliba lors de la saison 2019-2020 à Saint-Etienne. Il faudra être patient, car le Londonien a été remplacé par Loïc Badé (FC Séville), vice-champion olympique début août.

Manu Koné est-il là par défaut ?

Avec le forfait sur blessure d’Eduardo Camavinga et l’interlude d’Adrien Rabiot, qui n’a toujours pas de club après son départ de la Juventus, il y avait de la place au milieu de terrain. Boubacar Kamara n’est pas encore rétabli et Khéphren Thuram blessé, c’est donc vers Manu Koné que Didier Deschamps s’est tourné. A 23 ans, le relayeur de M’Gladbach transféré à Rome est un postulant de longue date, et ses JO convaincants lui ouvrent une fenêtre d’opportunité.

Michael Olise, une place à prendre

Le néo Munichois est un peu dans la situation de Bradley Barcola en mai : celui que l’on voit venir de loin, dont on parle beaucoup et qui est finalement convoqué. De loin le meilleur Bleu des olympiques cet été, il s’est déjà fait une place au Bayern, ce qui n’est pas simple (et ce qui risque de barrer la route à Mathys Tel). De plus, il pourrait devenir une alternative crédible à Antoine Griezmann, alors que Christopher Nkunku semble avoir laissé passer sa chance.

Il n’y a plus que cinq champions du monde, six ans après

Giroud et Pavard n’étant plus là, les champions du monde 2018 se comptent désormais sur les doigts d’une main : Aréola, Kanté, Griezmann, Dembélé et Mbappé. Sachant que la place du premier est fortement menacée, à court terme, par Lucas Chevalier, et que les deux suivants ont 33 ans, ce nombre a plus de chances de réduire que d’augmenter, à moins d’un retour miraculeux de Paul Pogba cette saison.

Si on compare cette liste à celle de septembre 2004 (le premier match du mois d’août n’étant pas significatif), le nombre de champions du monde 1998 convoqué par Raymond Domenech pour affronter Israël était… trois. Patrick Vieira, Thierry Henry et Robert Pirès (ce dernier remplaçant). Alors qu’ils étaient encore neuf à l’Euro, mais Desailly, Lizarazu, Thuram et Zidane avaient annoncé leur fin de carrière internationale, et Barthez et Trezeguet n’avaient pas été retenus. Mais deux ans plus tard, à la Coupe du monde 2006, il y aurait bien Barthez, Thuram, Vieira, Zidane, Henry et Trezeguet, et tous participeront à la finale contre l’Italie. Donc rien n’est définitif.

Présence lors des cinq derniers matchs

Cinq joueurs de la liste n’étaient pas à l’Euro : Lucas Digne, Mattéo Guendouzi, Loïc Badé, Manu Koné et Michael Olise. Mais ils ne sont pas les seuls à ne compter aucune minute de jeu, puisque Aréola, Samba, Konaté, Clauss et Zaïre-Emery ont passé le Championnat d’Europe en position assise, tout comme Benjamin Pavard, qui n’a pas été retenu. Les quatre défenseurs et le gardien ont fait le plein de temps de jeu en ne manquant aucune minute, alors que N’Golo Kanté a été titulaire à chaque fois. Viennent ensuite Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, qui ont manqué un match et Antoine Griezmann, qui les a tous joué mais qui n’a été titulaire que trois fois. Parmi les 13 de cette liste qui ont joué lors des 5 derniers matchs, c’est Youssouf Fofana que l’on a le moins vu (38 minutes cumulées).

joueur911 PBS912 POL913 BEL914 POR915 ESP
Alphonse Aréola 0 0 0 0 0
Brice Samba 0 0 0 0 0
Mike Maignan 90 90 90 120 90
Dayot Upamecano 90 90 90 120 90
William Saliba 90 90 90 120 90
Ibrahima Konaté 0 0 0 0 0
Jules Koundé 90 90 90 120 90
Jonathan Clauss 0 0 0 0 0
Loïc Badé*
Théo Hernandez 90 90 90 120 90
Lucas Digne
Warren Zaïre-Emery 0 0 0 0 0
Manu Koné*
Mattéo Guendouzi
N’Golo Kanté 90 61 90 120 62
Antoine Griezmann 90 29 90 67 28
Youssouf Fofana 0 9 0 29 0
Michael Olise*
Bradley Barcola 0 61 0 14 28
Kylian Mbappé 0 90 90 106 90
Randal Kolo Muani 0 4 28 86 62
Ousmane Dembélé 75 86 0 53 79
Marcus Thuram 75 0 62 34 0

D’où viennent-ils ?

L’écart se resserre entre les cinq championnats pourvoyeurs de Bleus, puisque la Ligue 1 n’a plus que 6 représentants, Mbappé et Fofana étant partis à l’étranger. La Série A en compte désormais 6, et devance la Liga et la Premier League (4). La Bundesliga n’a plus que 2 représentants depuis que Manu Koné a quitté Mönchengladbach pour l’AS Roma au dernier jour du mercato.

JPEG - 79 kio

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal