Dix-sept questions pour 2017

Publié le 1er janvier 2017 - Bruno Colombari

La première bonne résolution pour 2017, c’est poser les bonnes questions. En voici 17 autant futiles que fondamentales. Un article à relire en fin d’année pour voir ce qui s’est réalisé.

5 minutes de lecture

Les Bleus iront-ils en barrages ?

Il est trop tôt pour le dire puisqu’il reste six matches, mais avec trois points d’avance sur la concurrence et un calendrier plutôt favorable (deux matches contre le Luxembourg et la réception des Pays-Bas), on voit mal comment les Bleus pourraient se faire dépasser d’ici la fin octobre. Ils devraient connaître leur première qualification directe pour la coupe du monde depuis 2005.

Combien de matchs les Bleus vont-ils perdre ?

C’est la mauvaise habitude de Didier Deschamps depuis qu’il est sélectionneur : 5 défaites en 2013, 4 en 2015 contre une seule en 2012, 2014 et 2016. Le problème, c’est qu’il n’y aura pas beaucoup de matches amicaux cette année : un le 28 mars contre l’Espagne, un autre en juin contre l’Angleterre et, si les Bleus ne vont pas en barrages, deux autres en novembre. Autant dire qu’il serait prudent soit de perdre en priorité ceux-là, soit de changer d’habitude.

Et si on avait une année sans défaite ?

Ce n’est plus arrivé depuis 2011. Mais c’était une année impaire, tout comme 2005 et 1995, les deux précédentes. Sans phase finale à jouer, et avec un nombre de matches un peu moins élevé (respectivement 13, 11 et 8), la probabilité de finir l’année invaincu augmente. Le calendrier des Bleus semble abordable, avec un seul match difficile à négocier à l’extérieur, en juin contre la Suède. On se souvient qu’en 2015 l’équipe de France avait franchement calé à cette période de la saison, en perdant à domicile contre la Belgique puis en Albanie.

Quand Lloris va-t-il dépasser Barthez ?

Il ne manque plus que deux sélections au capitaine des Bleus pour rejoindre le Divin Chauve, et donc une de plus pour lui enlever le statut de premier gardien de but français, en tout cas au nombre de sélections. Ce devrait être chose faite en juin prochain en Suède ou contre l’Angleterre [1].

Benzema reviendra-t-il ?

Probablement pas. Plus le temps passe, moins les conditions de son retour semblent réunies, d’autant que la concurrence devant est féroce avec la poussée de la très jeune génération (Coman, Martial, Dembélé, Lemar, Fekir) et le retour de Kevin Gameiro. Sa plus grande chance de revêtir le maillot bleu, il la croise tous les jours à l’entraînement, c’est Zidane. Mais ce sera plutôt en 2018, et encore ce n’est pas certain.

Giroud dans le top 10 des buteurs ?

S’il aura du mal à rejoindre Karim Benzema (27 buts) au classement des buteurs, Olivier Giroud n’est qu’à deux réalisations du top 10. Avec 23 buts marqués en sélection, il dépasserait Jean Vincent (22 en 46 matches) et s’approcherait de Sylvain Wiltord (26 en 92 capes).

Et ce triplé, ça vient ?

Les Bleus ont marqué 36 buts en 2016, année faste pour les attaquants. Mais s’il y a eu plusieurs doublés, personne n’a marqué trois fois dans le même match. Rappelons que ce n’est plus arrivé depuis 2000 (Trezeguet contre la Sélection Fifa) et même depuis 1985 en compétition (Rocheteau face au Luxembourg). Tiens, le Luxembourg, justement...

Qui Deschamps va-t-il lancer ?

Avec trente nouveaux joueurs lancés depuis l’été 2012, Didier Deschamps a largement renouvelé les cadres des Bleus. En 2017, il y aura certainement quelques débutants en sélection, mais compte tenu du nombre restreint de matches prévus (10) et des contraintes liées aux matches de compétition (6 ou 8 en fonction des barrages), il serait étonnant qu’il y en ait plus de quatre ou cinq. Parmi eux, on pourrait voir le gardien du PSG Alphonse Aréola (surtout s’il brille en seconde partie de saison), le défenseur de Bilbao Aymeric Laporte, les milieux Monégasque Tiémoué Bakayoko et Niçois Wylan Cyprien ou l’attaquant du Celtic Moussa Dembélé.

Qui Deschamps va-t-il relancer ?

Il y a eu Rio Mavuba en 2012, André-Pierre Gignac en 2013, Lassana Diarra en 2015, Dimitri Payet, Adil Rami et Kevin Gameiro en 2016. Quel revenant Didier Deschamps va-t-il sortir de son chapeau cette année ? Yoann Gourcuff, déjà cité il y a un an, pourrait avoir le profil, voire Mamadou Sakho s’il trouve un club ambitieux. Ça vous paraît hautement improbable. Vous avez raison. Maintenant, relisez les six noms cités plus haut, et évaluez à quel point leur retour était crédible six mois avant.

Et si on gagnait à Sofia ?

Ce serait une idée, en effet. D’abord parce que ça assurerait sans doute la qualification directe, avant de recevoir la Biélorussie en octobre. Mais surtout parce que ce n’est pas arrivé depuis 1932 (victoire 5-3, quadruplé de Jean Sécember). Toutes les générations suivantes s’y sont cassées les dents, celle de Kopa (1959, 1961), Carnus (en 1971) ou Platini (1978, 1985) [2].

Que valent les années en 7 ?

Pas grand chose. 2007 a été laborieuse avec ses défaites à domicile contre l’Argentine et l’Ecosse. 1997 a été poussif (tournoi de France raté, victoires étriquées à l’automne) et 1987 crépusculaire (fin de carrière de Platini, défaites en Norvège et contre la RDA). Il faut remonter à 1977 pour trouver une année présentable, avec trois matches de haut niveau contre la RFA (1-0), l’Argentine (0-0) et le Brésil (2-2). Et bien sûr la qualification pour le Mondial en novembre contre la Bulgarie (3-1). On signe tout de suite pour un scénario pareil.

Des adversaires non-européens en novembre ?

Les huit matches de l’année 2017 seront exclusivement continentaux, alors même qu’on est entré en période pré-mondiale. Si les Bleus ont la mauvaise idée de jouer les barrages en novembre, il n’y aura pas la place pour deux derniers amicaux contre des équipes sud-américaines ou africaines (ou asiatiques).

Une deuxième victoire d’affilée contre l’Espagne ?

Le 28 mars, le deuxième adversaire de l’année sera l’Espagne à Saint-Denis. L’occasion pour les Bleus de rééditer la bonne performance de septembre 2014 (victoire 1-0) et surtout de gagner deux matches d’affilée contre le champion du monde 2010, ce qui n’a plus été fait depuis l’Euro 2000. Les 8 matches suivants se sont soldés par cinq victoires espagnoles pour deux nuls et donc un succès de l’équipe de France.

Un record de victoires pour Deschamps ?

Avec 41 matches gagnés en tant que sélectionneurs, Michel Hidalgo et Raymond Domenech devraient être rejoints puis dépassés par Didier Deschamps cette année. Ce dernier compte 37 victoires à la tête des Bleus, il lui en manque donc cinq pour battre le record actuel.

Quand retrouvera-t-on un maillot présentable ?

Le modèle tenue de plongée 2016 a failli porter chance aux Bleus, mais finalement pas. Quant à sa version blanche aux manches bicolores, elle a eu tellement de succès qu’il a fallu l’adapter en urgence à l’Euro... Alors que le partenariat entre Nike et la FFF a été prolongé jusqu’en 2026, l’équipe de France aura un nouveau maillot en 2018, mais on ne devrait pas le voir cette année. En 2014 et en 2016, ce n’est qu’en mars que le nouveau maillot a été présenté officiellement. On espère simplement que le prochain sera plus réussi. Ça ne devrait pas être difficile.

Un Français Ballon d’Or en 2017 ?

Antoine Griezmann l’a manqué de peu cette année, son sort s’étant joué, on l’a dit précédemment, lors des deux finales perdues contre Cristiano Ronaldo. 2017 pourrait-elle être son année ? C’est peu probable. Pour cela, il faudrait que l’Atletico gagne la Ligue des Champions (ce qu’elle a failli faire en 2014 et 2016), que Griezmann contribue largement à qualifier les Bleus pour la Russie et qu’en même temps la concurrence s’effondre. Au vu des performances de Messi et Ronaldo en décembre, c’est plutôt mal parti.

Quand sortira le Dico des Bleus ?

C’est évidemment la question la plus importante de la série, du moins pour moi, et je l’espère pour nombre de lecteurs potentiels. Difficile de donner une date précise (elle n’est pas encore fixée) [3], mais très certainement au moment où l’équipe de France achèvera la phase qualificative pour la coupe du monde 2018. A l’automne, donc. D’ici-là, il y a encore beaucoup de travail. Heureusement que le premier semestre 2017 sera très allégé en matches internationaux !

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal