-
Lire les articles Espagne 82, une machine à remonter le temps, Richard Coudrais : « Gentile, Schumacher ou Valdir Peres sont des figures qui donnent du relief au récit » et Espagne 82, ou quand la nostalgie refait surface
Pour paraphraser Clint Eastwood dans Le bon, la brute et le truand, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont vécu Espagne 82, et ceux qui en cherchent des traces. Quatre décennies plus tard, les premiers ne sont plus majoritaires, mais leurs souvenirs sont vivaces. Et ils ont envie de transmettre ce qu’ils ont vu en allant au-delà de la nostalgie et en cherchant en quoi la douzième Coupe du monde de l’histoire a marqué une rupture avec les précédentes. Dans le format, dans l’aspect économique, dans le jeu, dans l’impact médiatique, dans ses dimensions culturelles et géopolitiques, dans ses évidences comme dans ses coups de théâtre.
Pour ce faire, nous avons puisé des anecdotes dans la presse sportive de l’époque, écumé les rayonnages de nos bibliothèques, revu l’intégralité des cinquante-deux matchs et interrogé des acteurs et des témoins du tournoi. Et, alors que nous pensions bien le connaître, il nous a réservé quelques surprises. Nous allons vous les faire partager.
Espagne 82 est sorti le 8 septembre, publié chez Solar (432 pages, 17,90 €).
Pendant #DANFRA sur @TF1❓les @girondins club le + représentée en @fifaworldcup_fr ! Quelle année une idée @BixeLizarazu @gregmargotton @YonEcenarro ? Réponse dans le #podcast de 100%Girondins @Bleu_Gironde avec @richardcoudrais & @bruno_colombari
⏯https://t.co/aeiyjKSsMd pic.twitter.com/8TB3cNu5OX— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) September 25, 2022
Vos commentaires
# Le 26 septembre 2023 à 23:55, par Mulot En réponse à : Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau
Cette coupe du monde 1982 est la première que j ’ ai regardée. Plusieurs faits marquant durant ce « Mundial » : 1) L Espagne pays organisateur qui rate SA coupe du monde , elle passe le 1 er tour grâce a 1 arbitrage largement favorable. 2) Le grand retour de la France après 16 ans d’absence au + haut niveau. 3) Le match Allemagne Algérie ou « le match de la honte » qui verra 1 entente entre les 2 antagonistes pour finir sur 1 score qui les qualifie tout les deux au détriment de l ’ Algérie. 4) La présence de Paolo Rossi qui était suspendu à cause du scandale du « Totonéro » mais qui bizarrement voit sa suspension raccourcie pour qu’ il puisse joué ce mondial . Sans Rossi l ’ Italie n’ aurait pas gagné cette coupe du monde ... 5) La demi finale France - Allemagne. L ’Allemagne avantagée par l’ arbitre mr Corver qui entre autre ne sanctionne même pas le gardien allemand Schumacher quand celui-ci percute violemment Patrick Battiston qui sera évacué sur une civière et y laissera quelques dents ... 6) L’apparition des tirs aux buts pour séparer 2 équipes encore à égalité à l’issue des prolongation , la demi finale France Allemagne sera la première rencontre concernée ( gagné aux tirs buts par l’ équipe allemande... ) . 7) L’ élargissement du nombre de participants de 16 à 24 qui permit à l ’ Afrique , à l ’ Asie et à la Concacaf d’ être représentées par 2 participants chacune .