Les dernières fois de l’équipe de France

Publié le 18 novembre 2024 - Bruno Colombari - 2

De quand date la dernière séance de tirs au but, le dernier but français contre son camp, le dernier triplé signé par un adversaire, la dernière année où les Bleus ont fini invaincus ? Autant de questions réunies dans un article qui sera régulièrement mis à jour.

5 minutes de lecture
Mise à jour d’un article initialement paru en avril 2021.


Le principe des articles miroir, c’est de traiter le même thème côté équipe de France et côté adverse. En avril dernier, Richard Coudrais publiait Les premières fois de l’équipe de France dans lequel il listait le premier match, le premier but marqué, le premier pénalty tiré, le premier adversaire non-européen, la première rencontre en compétition... Cet article reprend l’idée en la retournant, sous forme de liste de dernières fois. Celle-là, évidemment, devra être mise à jour à chaque fois qu’un événement donné survient à nouveau.

Le dernier pénalty transformé l’a été par Kylian Mbappé contre la Pologne le 25 juin 2024 à Dortmund, au premier tour de l’Euro. C’était sa onzième tentative en sélection, pour dix transformés.

Le dernier pénalty manqué est celui tiré par Karim Benzema contre Galles à Nice le 2 juin 2021. Il avait manqué ses deux tentatives précédentes en 2014, face à la Suède en novembre et à la Suisse en juin.

Le dernier pénalty encaissé remonte au 25 juin 2024 contre la Pologne à Dortmund. Il a été marqué par Robert Lewandowski face à Mike Maignan. L’attaquant polonais en avait déjà inscrit un en décembre 2022, lors de la Coupe du monde au Qatar, contre Hugo Lloris.

La dernière séance de tirs au but date du 5 juillet 2024 à Hambourg contre le Portugal en quart de finale de l’Euro. Les Bleus l’ont emporté 5-3, une première pour eux depuis 1998.

La dernière prolongation date du 5 juillet 2024, toujours contre le Portugal à l’Euro. A la fin du temps réglementaire, le score était de 0-0 entre la France et le Portugal en quart de finale. Aucun but n’a été marqué en prolongations. La France l’a emporté aux tirs au but (5-3).

Le dernier but français sur coup franc direct est l’œuvre de Lucas Digne contre l’Italie le 17 novembre 2024 à Milan. Mais le but a été attribué au gardien italien Guglielmo Vicario contre son camp. Les Bleus n’avaient plus marqué sur coup franc direct depuis Paul Pogba, le 27 mars 2018 à Saint-Petersbourg contre la Russie.

Le dernier Français expulsé est Aurélien Tchouaméni, le 14 octobre 2024 contre la Belgique à Bruxelles. C’est le premier capitaine expulsé depuis Zinédine Zidane en juillet 2006 face à l’Italie, en finale de la Coupe du monde. C’est aussi le trentième international français expulsé.

Le dernier but français contre son camp est l’oeuvre involontaire de Presnel Kimpembe le 24 mars 2021 contre l’Ukraine, qui a pris Lloris à contrepied sur un tir anodin de Sydorchuk.

Le dernier but adverse contre son camp est signé Guglielmo Vicario, le gardien italien qui a remplacé Gianluigi Donnarumma quelques heures avant Italie-France du 17 novembre 2024 à Milan. Sur un coup franc tiré par Lucas Digne, le ballon a ricoché dans son dos après avoir touché la barre transversale, puis est rentré dans le but.

Le dernier gardien français remplacé en cours de match est Mike Maignan contre l’Autriche le 22 septembre 2022. Le portier milanais, blessé en fin de première période, a laissé sa place à Alphonse Aréola au retour des vestiaires. Les Bleus s’étaient imposés 2-0.

Le dernier remplaçant remplacé au cours du même match est Kingsley Coman contre la Suisse le 28 juin 2021 à Bucarest. L’attaquant du Bayern a remplacé Clément Lenglet à la mi-temps avant de céder sa place en prolongations à Marcus Thuram à la 111e minute de jeu.

La dernière fois que les Bleus ont encaissé trois buts, c’était en finale de la dernière Coupe du monde, le 18 décembre 2022 contre l’Argentine (3-3). C’est d’ailleurs la seule fois qu’une équipe marquait trois buts en finale mondiale sans l’emporter.

La dernière fois que les Bleus ont encaissé quatre buts, ce n’est pas si vieux et c’était à domicile contre la Belgique le 7 juin 2015 à Saint-Denis (3-4). C’était un match amical.

La dernière fois que les Bleus ont encaissé cinq buts remonte au 12 mars 1969 contre l’Angleterre à Wembley (0-5), pour les débuts de Georges Boulogne comme sélectionneur. Geoff Hurst avait signé un triplé. C’est aussi la dernière défaite de la France par cinq buts d’écart.

La dernière fois que les Bleus ont encaissé six buts date du 12 octobre 1960 à Bâle (2-6) lors d’un Suisse-France où Josef Hügi signe un quintuplé.

La dernière défaite par trois buts d’écart date du 9 juin 2013 à Porto Alegre (0-3) contre le Brésil de Neymar, Thiago Silva, Dani Alves et Marcelo. L’équipe de France jouait pour l’occasion en bleu ciel.

La dernière défaite par quatre buts d’écart a eu lieu juste après la Coupe du monde en Espagne, le 31 août 1982 dans un Parc des Princes très peu garni (0-4). C’est la dernière sélection en équipe de France de Jean-Luc Ettori.

La dernière défaite par au moins six buts d’écart date d’avant le krach boursier de Wall Street. C’était le 14 avril 1929 à Saragosse contre l’Espagne (1-8).

La dernière victoire par au moins cinq buts d’écart remonte au 18 novembre 2023 contre Gibraltar à Nice (14-0). C’est aussi la plus large victoire de l’histoire de l’équipe de France.

Le dernier triplé français a été signé Kylian Mbappé le 18 novembre 2023 contre Gibraltar (14-0). Il est l’auteur des deux précédents : un contre l’Argentine le 18 décembre 2022 en finale de la Coupe du monde (3-3) et un quadruplé face au Kazakhstan le 13 novembre 2021 (8-0).

Le dernier triplé marqué par un adversaire a été signé par Geoff Hurst (Angleterre) le 12 mars 1969 à Wembley (0-5), là-même où il en avait réussi un en finale de la Coupe du monde contre la RFA.

Le dernier doublé marqué par un adversaire date du 18 décembre 2022. Il s’agit de l’Argentin Lionel Messi en finale de la Coupe du monde, à Lusail. Il avait ouvert le score sur pénalty à la 23e minute, avant d’inscrire le dernier but argentin à la 108e minute, face à Hugo Lloris. Il a aussi transformé le premier tir au but argentin.

La dernière fois que les Bleus ont joué en rouge, c’était lors d’un France-Equateur le 27 mai 2008 à Grenoble (2-0). Bafétimbi Gomis avait signé ses débuts d’un doublé en deuxième mi-temps.

La dernière fois que l’équipe de France a terminé l’année sans avoir perdu, c’était en 2021. Elle avait engrangé 10 victoires et 6 nuls, remportant la Ligue des Nations et obtenant sa qualification pour la Coupe du monde 2022 mais se faisant sortir en huitièmes de finale de l’Euro (par la Suisse, 3-3 puis tirs au but).

La dernière fois que l’équipe de France a terminé l’année sans avoir gagné remonte à 1968. Cette année-là, elle n’avait pu faire mieux que 2 nuls et 3 défaites, dont une particulièrement cuisante contre la Norvège à Strasbourg (0-1), qui avait signé l’élimination de la Coupe du monde au Mexique.

La dernière fois que l’équipe de France a été éliminée avant une phase finale date de la Ligue des Nations 2023. Battus trois fois par le Danemark (1-2 à Saint-Denis, 0-2 à Copenhague) et la Croatie (0-1 à Saint-Denis), les Bleus avaient évité de justesse la relégation en Ligue B grâce à une victoire sur l’Autriche (2-0). Ils avaient terminé troisièmes.

La dernière fois que l’équipe de France a perdu un premier match de phase finale date du 31 mai 2002 à Séoul contre le Sénégal (0-1) en ouverture de la première Coupe du monde asiatique. Rappelons qu’à l’époque, l’équipe de France était championne du monde (1998), championne d’Europe (2000) et détentrice de la Coupe des Confédérations (2001).

La dernière fois que l’équipe de France a été arbitrée par un Français remonte au 5 février 1988 contre le Maroc à Monaco. C’est Michel Vautrot qui était au sifflet.

La dernière fois que l’équipe de France a été arbitrée par quelqu’un de la même nationalité que l’adversaire, c’est un peu plus récent : le 21 janvier 1990, le Koweïtien Ghazi Al Kendi pour un Koweït-France (0-1) à Koweït City.

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2021 à 14:21, par Mat2311 En réponse à : Les dernières fois de l’équipe de France

    bonjour c’est pour vous signaler une erreur au niveau de la publication du dernier pénalty encaissé par l’Équipe de France

    il de s’agit pas de Memphis Depay mais de Sokol Cikalleshi contre Albanie 7 SEPTEMBRE 2019 le 4-1 au stade de France.

    salutation et bravo pour votre site.

  • Le 9 avril 2021 à 14:47, par Bruno Colombari En réponse à : Les dernières fois de l’équipe de France

    En effet, un oubli de ma part dans l’article sur les pénaltys adverses. C’est corrigé. Merci !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal