Combien de fois l’insigne de champion du monde a-t-il été porté ?

Publié le 3 mars 2023 - Matthieu Delahais

Il existe depuis 2008, et à la différence des étoile qui persistent, l’insigne de champion du monde n’est porté que par la sélection tenante du titre. Après l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la France, c’est l’Argentine qui l’a inauguré le 18 décembre dernier à Doha.

3 minutes de lecture

En septembre 2008, la FIFA offre à l’Italie, détentrice du titre suprême, le droit de porter l’insigne de champion du monde. Cet écusson, qui représente le trophée de la Coupe du monde, existe en deux coloris : blanc ou doré. L’Espagne, l’Allemagne puis la France ont porté successivement cet emblème. L’Argentine prendra bientôt le relais. Elle l’a même déjà pris, puisque juste après la remise de la Coupe du monde le 18 décembre 2022, Lionel Messi avait échangé son maillot de match, dépourvu d’insigne et orné de deux étoiles, par un modèle déconseillé aux superstitieux comportant trois étoiles et le fameux emblème.

JPEG - 187.9 kio

L’Espagne a gagné le plus de matchs, la France en a perdu le moins

A ce jour donc, quatre nations ont joué avec cet insigne. Tout d’abord l’Italie, pendant deux ans seulement puisque ce signe distinctif n’a été adopté que deux ans après le succès des Transalpins de 2006. Les Espagnols puis les Allemands l’ont utilisé quatre ans, alors que les Bleus ont pu en bénéficier quatre ans et demi, puisque la dernière édition de la coupe du monde s’est déroulée en fin d’automne plutôt qu’au début de l’été.

Les Espagnols sont ceux qui ont joué le plus de rencontres (57) avec cet insigne, juste devant la France (56) et l’Allemagne (53). L’Italie, qui ne l’a utilisé que deux ans, arrive logiquement loin derrière (26).

Boutique de maillots de foot vintage
Boutique de maillots de foot vintage
Ceci est un lien d’affiliation (en savoir plus)

C’est la Roja qui présente sur sa période le meilleur bilan, avec 75% de victoires et 2,46 buts marqués par match. La France suit avec 64% de victoires, devant l’Allemagne (58%) et l’Italie (42%). Les Bleus ont tout de même à leur actif le taux de défaites le plus faible (13%) juste devant l’Espagne (14%) et la défense la plus solide (0,86 but concédé par match).

Cet emblème a été synonyme de succès pour les Espagnols, qui ont remporté après la Coupe du monde le titre européen en 2012, après avoir réussi un grand chelem en phase éliminatoire (8 victoires dans un groupe comprenant la république tchèque, l’Ecosse, la Lituanie et le Lichtenstein). L’Allemagne a pour sa part remporté en 2017 la Coupe des confédérations avec cet insigne. Quant aux Bleus, c’est la Ligue des Nations qui a complété leur armoire à trophées en 2021 alors qu’ils jouaient avec cet écusson.

Mais ce côté porte-bonheur s’est longtemps arrêté lorsque que la Coupe du monde démarrait. L’Italie (deux nuls et une défaite en 2010), l’Espagne (une victoire et deux défaites en 2014) et l’Allemagne (une victoire et deux défaites en 2018) ont quitté l’épreuve suivant leur titre par la petite porte dès le premier tour. La France a vaincu le signe indien en 2022, en franchissant facilement le premier tour et en n’échouant qu’en finale, sans la perdre.

JPEG - 120.5 kio

28 fois avec l’insigne doré, 28 fois avec le blanc, 7 maillots différents

Entre son titre à Moscou et la finale perdue au Qatar, l’équipe de France a utilisé sept maillots différents. L’insigne de champion du monde dans sa version blanche a été utilisé avec le maillot bleu doublement étoilé de la Coupe du monde 2018 (9 rencontres) et celui de l’Euro 2020 (19). La version dorée a été portée sur le maillot blanc de la campagne victorieuse de Russie (7 fois), de l’Euro 2020 (11) et de la Coupe du monde 2022 (1). Le maillot bleu du match du centenaire et celui de la Coupe du monde 2022 (8) ont également utilisé ce coloris.

Au total, la France a donc joué 28 fois avec chaque couleur de cet insigne. Antoine Griezmann est le seul joueur à avoir participé aux 56 rencontres au cours desquelles l’équipe de France a porté cet emblème. Raphaël Varane et Kylian Mbappé ont pu l’utiliser 44 fois, Hugo Lloris 41 et Olivier Giroud 39 fois. Au total, 62 joueurs l’ont porté au moins une fois.

JPEG - 31.8 kio

Au-delà des chiffres cités plus haut, ces quatre années et demie ont permis à quelques Bleus d’améliorer leurs statistiques :
 Hugo Lloris s’est emparé du record de sélections (145) en dépassant Lilian Thuram (142)
 Olivier Giroud est devenu le meilleur buteur de l’équipe de France avec 53 réalisations, deux unités devant Thierry Henry
 Le meilleur buteur de cette période est Kylian Mbappé (28 buts), avec notamment à son actif un quadruplé (Kazakhstan), un triplé (Argentine) et trois doublés (Afrique du Sud, Australie, Pologne)

De façon plus collective, l’équipe de France a connu deux gros tours d’air face aux Pays-Bas en 2018 et à la Turquie en 2019 (0-2 à chaque fois), auxquels on peut ajouter les 80 premières minutes de la finale contre l’Argentine. Mais il y a un certain nombre de chiffres qui méritent d’être mis en avant.
 La France a aligné 20 matchs sans défaites ainsi qu’une série record de 23 rencontres avec au moins un but marqué (2019-2022).
 Les Bleus n’ont subi aucune défaite dans le jeu au cours des sept matchs à élimination directe qu’ils ont joués. Il y a certes eu les deux échecs aux tirs au but face à la Suisse et l’Argentine, mais aussi cinq victoires face à la Belgique puis l’Espagne en Ligue des Nations, et les succès contre la Pologne, l’Angleterre et le Maroc lors de la coupe du monde 2022
 Les larges victoires acquises face à l’Ukraine (7-1) et le Kazakhstan (8-0) sont les défaites les plus lourdes jamais concédées par chacune de ces nations.

Articles liés

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal