Il y a eu onze joueurs retenus par Didier Deschamps pour occuper la ligne d’attaque en 2022, mais avec deux cas particuliers : Antoine Griezmann a joué en position avancée, derrière deux attaquants jusqu’en septembre (Autriche et Danemark). Mais à la Coupe du monde, il a évolué plus bas, comme un troisième milieu de terrain, derrière trois attaquants (à chaque fois sauf contre la Tunisie, Ousmane Dembélé à droite, Kylian Mbappé à gauche et Olivier Giroud dans l’axe). Il aurait pu donc se trouver aussi bien dans l’article consacré aux milieux de terrain que dans celui-là.
Le deuxième cas particulier est celui de Kingsley Coman, aligné comme piston droit contre la Côte d’Ivoire en mars et le Danemark en juin, mais comme attaquant face à l’Autriche en juin et contre la Tunisie en novembre, ainsi que les autres fois (six) où il est entré en jeu.
Exit Benzema, retour de Giroud
La surprise est évidemment le très faible temps de jeu de Karim Benzema, absent en mars, en septembre et à la Coupe du monde, et qui a été titularisé trois fois sur quatre en juin. Il est largement devancé par le trio de la Coupe du monde constitué de Kylian Mbappé (13 matchs dont 11 comme titulaire), Olivier Giroud (10 matchs, tous titulaire) et Ousmane Dembélé (8 matchs, six titulaire). Mais aussi par Christopher Nkunku (8 matchs, dont 3 titulaire).
L’autre surprise, bien sûr, est le retour de Giroud. Fin 2021, alors qu’il était tricard depuis l’Euro, personne n’aurait misé sur sa réapparition en Bleu. Mais l’attaquant de l’AC Milan a fait bien mieux que ça : il a regagné une place de titulaire, par défaut d’abord quand Benzema était forfait en mars et septembre, et sur ses qualités à la Coupe du monde. Il en a même profité pour marquer sept fois et faire tomber le record de Thierry Henry, en le portant à 53 buts. Mais comme Griezmann, son année est gâchée par une prestation ratée en finale de Coupe du monde.
Kolo Muani et Thuram en solutions d’avenir
Wissam Ben Yedder et Moussa Diaby auront eu leur chance entre mars et juin (3 apparitions pour le premier, 4 pour le second) mais n’ont pas passé l’été. Au contraire, Randal Kolo Muani et Marcus Thuram ont mieux fini l’année avec cinq apparitions chacun, mais avec un temps de jeu très restreint (191 et 146 minutes, dont 79 lors de la finale contre l’Argentine).
L’annonce, par Karim Benzema, de sa retraite internationale, alors que celle d’Olivier Giroud semble probable, même si elle ne sera sans doute pas décidée par le joueur, va forcément redistribuer les cartes pour 2023. Il serait étonnant que Griezmann retrouve sa place de troisième attaquant alors qu’il a donné toute satisfaction dans son nouveau rôle de milieu (hormis en finale). Donc qui pour accompagner Mbappé devant ?
L’inefficacité chronique de Dembélé (4 buts et 3 passes décisives en 35 sélections) et sa finale affreuse ne plaident pas pour lui. Le retour de Christopher Nkunku est dès lors probable, Marcus Thuram pouvant pour sa part jouer le rôle de pivot occupé par Olivier Giroud. Randal Kolo Muani devrait lui aussi avoir du temps de jeu cette année.