Malo Gusto, un air de calypso

Publié le 16 janvier 2025 - Richard Coudrais - 1

Issu du très prolifique centre de formation de l’Olympique Lyonnais, Malo Gusto attend toujours sa deuxième sélection après ses débuts à Amsterdam en octobre 2023. En attendant, il brille à Chelsea.

2 minutes de lecture

Le 13 octobre 2023, l’équipe de France obtient à Amsterdam sa qualification pour l’Euro 2024, après avoir battu l’équipe des Pays-Bas sur sa pelouse, grâce à deux buts de Kylian Mbappé. A la 80e minute, alors que le France mène 2-0, Didier Deschamps effectue deux changements : l’attaquant Randal Kolo Muani est remplacé par Marcus Thuram et le défenseur Jonathan Clauss cède sa place à Malo Gusto.

JPEG - 52.2 kio

L’avenir se Décines

Ce dernier a vingt ans révolus et joue depuis le début de la saison à Chelsea. Né le 19 mai 2003 à Décines-Charpieu au sein d’une famille martiniquaise, c’est à l’Olympique Lyonnais, où il est entré à l’âge de treize ans, qu’il s’est formé au métier de footballeur professionnel. La petite histoire veut qu’il ait rejoint l’OL l’année où celui-ci s’installe dans son nouveau stade, situé dans sa ville natale.

Il débute chez les pros en janvier 2021, quelques mois avant ses camarades de promotion pourtant nés avant lui comme Castello Lukeba ou Bradley Barcola, mais bien après Rayan Cherki, pourtant plus jeune que lui. Malo Gusto a déjà connu la plupart des sélections de jeunes, des U16 aux U19. Il joue ensuite régulièrement en équipe de France espoirs, essentiellement au poste d’arrière droit.

Le prometteur lyonnais, en contrat avec son club jusqu’en 2024, quitte finalement les bords du Rhône dès l’été 2023, rejoignant le club anglais de Chelsea. Le contrat avait été signé dès janvier, mais le joueur a fini la saison à Lyon sous la forme d’un prêt. En octobre 2023, le nouveau Blues est appelé pour la première fois par Didier Deschamps, en même temps que Castello Lukeba, pour pallier les défections de de Jules Koundé et Dayot Upamecano.

Embed from Getty Images

Premières loges

Malo Gusto devient le 936e joueur de l’équipe de France lorsqu’il entre en jeu contre les Pays-Bas à Amsterdam. Trois minutes plus tard, il se retrouve aux premières loges pour assister au but néerlandais : Simons et Hartman combinent à ses dépens et s’ouvrent le chemin du but, le dernier nommé concrétisant malgré un tacle désespéré du tout nouvel international français.

On connaît de meilleurs débuts. Toutefois, le jeune Lyonnais est bien près d’enregistrer quelques minutes plus tard sa première passe décisive, en donnant un bon ballon à Kylian Mbappé. Mais la frappe du capitaine des Tricolores s’écrase sur la barre transversale. Les Français l’emportent finalement 2-1 et Malo Gusto débute sa carrière internationale par une victoire.

La suite se fait attendre. Le joueur de Chelsea n’a, depuis ce premier match, pas été rappelé par Didier Deschamps. Il est vrai que le poste est bien tenu par Jules Koundé et que Jonathan Clauss assure idéalement le remplacement lorsque nécessaire. Malo Gusto a toutefois tout l’avenir devant lui.

Une sélection, une victoire

Sel.MatchDateLieuAdversaireScoreTpsJeuNote
1 qEuro2024 13/10/2023 Amsterdam Pays-Bas 2-1 > 11

Mots-clés

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Vos commentaires

  • Le 16 janvier à 16:11, par Zoo de Vincennes En réponse à : Malo Gusto, un air de calypso

    Depuis 8h30 ce matin que j’essaie de comprendre le jeu de mots du titre. Ceci est proprement infernal. Quelqu’un pour me l’expliquer ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Générations bleues