Ligue des Nations, le bilan des Bleus après trois éditions

Publié le 29 septembre 2022 - Matthieu Delahais

La Ligue des Nations 2023 s’arrête donc dès la phase qualificative pour l’équipe de France. Le bilan aurait pu être plus difficile à digérer puisque les Bleus ne sont passés loin d’une relégation en Ligue B. Retour sur les trois premières éditions.

4 minutes de lecture

Des phases qualificatives sinusoïdales

La première édition de la Ligue des Nations permet aux champions du monde d’étrenner leur titre. Ils réalisent un bon parcours, en concédant le nul en Allemagne (0-0), puis en s’imposant à domicile d’abord face aux Pays-Bas, puis à l’Allemagne, à chaque fois sur le score de 2-1. Mais la défaite 2-0 à Rotterdam permet aux Néerlandais de s’emparer de la première place à la différence de buts.


 
A l’automne 2020, la France réalise un parcours quasi parfait. Les Bleus sont juste accrochés à domicile par le Portugal (0-0), mais font le plein de points contre la Suède (1-0 à Solna, 4-2 à Saint-Denis) et la Croatie (4-2 à Saint-Denis, 2-1 à Zagreb). Lors du match décisif à Lisbonne face au Portugal, tenant du titre, Kanté offre la victoire (1-0) et la qualification pour le final four à la France.

Ce n’est qu’un an plus tard que cette seconde édition de la Ligue des Nations se termine, puisque l’Euro s’est joué en juin-juillet. Au mois d’octobre, en Italie, la France emmenée par un grand Benzema retourne deux situations mal engagées pour remporter le titre. Menée 2-0 par les Belges en demi-finale, Benzema, Mbappé puis Théo Hernandez inversent le score. Le scénario de la finale est quasi identique, puisque Benzema égalise une minute après l’ouverture du score espagnole et Mbappé donne l’avantage aux Bleus à dix minutes de la fin du match.

La phase qualificative de la troisième édition se déroule en deux parties : les quatre premiers matchs se déroulent en juin et les deux derniers en septembre. Ereintés par une saison trop longue, les Français concèdent deux défaites à domicile en juin (Danemark 1-2, Croatie 0-1) et ramènent deux nuls de leurs déplacement (Croatie 1-1, Autriche 1-1). Avant même les matchs de septembre, la France sait qu’elle ne pourra pas conserver son titre. La victoire face à l’Autriche (2-0) laisse entrevoir un léger mieux, mais trois jours plus tard, les Français sont sèchement battus à Copenhague 2-0. Le maintien en Ligue A est tout de même assuré et la France se classe 12e au classement général, en tant que moins bon troisième de groupe.


 

En mauvaise position pour les prochains tirages au sort

Ce classement a son importance puisqu’il détermine les chapeaux pour le tirage au sort de l’Euro 2024 qui aura lieu le 9 octobre. Les Français seront donc dans le second, en compagnie entre autres de l’Angleterre et la Pologne, sachant qu’il y aura deux qualifiés direct par groupe. Concernant la prochaine édition de la Ligue des Nations, les Bleus sont donc dans le troisième chapeau de la Ligue A. Ils seront donc opposé soir à l’Italie, la Croatie, l’Espagne ou les Pays-Bas issu du premier chapeau, ainsi qu’au Danemark, le Portugal, la Belgique ou la Hongrie pour le deuxième chapeau. L’un des équipes promues en Ligue A complétera le groupe (Israël, Bosnie-Herzégovine, Ecosse et Serbie).

Au terme de ces trois éditions, la France a remporté une fois le trophée et s’est toujours maintenue en Ligue A. Griezmann est le joueur le plus assidu, puisqu’il a participé à toutes les rencontres (18 matchs), suivi de Mbappé (15 matchs), Pavard et Varane (13), puis Giroud et Lloris (12) et Lucas Hernandez (10). Question buteurs, c’est Mbappé, auteur de sept réalisations, qui est le plus prolifique (une en 2018, quatre en 2020-21, deux en 2022) suivi de Giroud avec cinq buts (un en 2018, trois en 2020, un en 2022). Ce sont les deux seuls joueurs à avoir marqué lors des trois éditions. Griezmann (quatre buts, deux en 2018 et deux en 2020), puis Benzema (deux en 2021, une en 2022) complètent le classement des buteurs.


 
L’adversaire le plus souvent rencontré est la Croatie (deux victoires, un nul et une défaite) placée dans le même groupe que la France en 2020 et 2022. L’Allemagne (une victoire, un nul), les Pays (une victoire, une défaite), la Suède (deux victoires), le Portugal (une victoire, un nul), l’Autriche (une victoire, un nul) et le Danemark (deux défaites) sont les autres équipes croisées en phase qualificative. La Belgique et l’Espagne ont été battues lors de la phase finale en 2021. Au total, le bilan est de 10 victoires pour quatre nuls et autant de défaites, 26 buts marqués contre 19 encaissés.


 

Ligue A, saison 4

La France jouera sa quatrième saison en Ligue A lors de la prochaine édition de la Ligue des Nations. C’est également le cas de l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et la Suisse. Les Pays-Bas (finalistes en 2019 et qualifiés en 2023), l’Italie (troisième en 2021 et qualifiée en 2023) et l’Espagne (finaliste en 2021 et qualifiée en 2023) joueront leur second carré final en juin prochain aux Pays-Bas, en compagnie de la Croatie dont ce sera la première participation à ce niveau. Les autres nations, en dehors de la France, à y avoir participé sont le Portugal (2019, vainqueur), l’Angleterre (troisième en 2019), la Suisse (quatrième en 2019) et la Belgique (quatrième en 2021).

Les meilleures progressions sont à mettre à l’actif de l’Arménie, passée de la Ligue D à la Ligue B et de la Hongrie passée de la Ligue C à la Ligue A entre 2018 et 2022. La Géorgie et le Kazakhstan qui avaient démarré en Ligue D en 2018, évolueront en Ligue B en 2024 (après deux saisons en Ligue C) tandis qu’Israël, initialement en Ligue C, se retrouvera en 2024 dans la cour des grands, après deux saisons dans l’antichambre de l’élite. Seule la Suède a chuté de deux divisions, passant de la Ligue A en 2020 à la Ligue C en 2024. On note aussi certains assidus à leur Ligue, comme Andorre (D), Chypre (C, qui devra toutefois jouer son maintien lors d’un barrage face à Gibraltar), République d’Irlande (B), Liechtenstein (D), Malte (D) et Saint-Marin (D). La Bosnie est pour sa part la spécialiste de l’ascenseur (Ligue B en 2018 et 2022, Ligue A en 2020 et 2024).

Au niveau des buteurs, le meilleur réalisateur est le Serbe Mitrovic (Serbie) avec 13 buts (7 en Ligue B et 6 en Ligue C) suivi du Norvégien Haaland (12, tous en Ligue B), Belge Lakaku (12 buts, tous en Ligue A) et du Luxembourgeois Sinani (9 dont 3 en Ligue D et 6 en Ligue C).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal