Mise à jour d’un article initialement paru en janvier 2018.
Sur les 44 dernières années, et les 9 participations de la France à la Coupe du monde, j’ai choisi un débutant par édition et détaillé son premier match, sa Coupe du monde (s’il a été retenu) et le reste de sa carrière internationale.
1978 : Albert Gemmrich
Son premier match
L’attaquant strasbourgeois a fêté ses 23 ans depuis cinq jours lorsque Michel Hidalgo le fait entrer à la demi-heure de jeu à la place d’Olivier Rouyer à Naples contre l’Italie. Menés 0-2, les Bleus reviennent à 2-2 et Gemmrich est passeur décisif (sur corner) lors de la réduction du score de Bathenay. Mais après le match contre l’Iran en mai, où il a pourtant ouvert le score, Gemmrich n’est pas dans la liste des 22 pour l’Argentine.
Sa carrière internationale
Le très bon parcours de Strasbourg en première division (champion de France 1979) ne suffit pas à Gemmrich pour s’imposer en sélection. Il est appelé encore trois fois en septembre et octobre 1978, marque un but contre le Luxembourg et disparaît des radars.
1982 : Manuel Amoros
Son premier match
Manuel Amoros (23 février 1982, France-Italie)
L’arrière monégasque a vingt ans et 23 jours lorsque Michel Hidalgo l’appelle suite au forfait de Max Bossis pour tenir le couloir droit contre l’Italie (Janvion passant à gauche). Manu tient parfaitement le choc face aux futurs champions du monde (privés de Paolo Rossi, toujours suspendu suite à l’affaire des paris clandestins) et l’équipe de France s’impose 2-0.